Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: signature d’un accord de paix avec le «boucher de Kaboul»

En Afghanistan, le gouvernement a signé ce jeudi 22 septembre un accord de paix avec Gulbuddin Hekmatyar, un ancien criminel surnommé le « boucher de Kaboul ». L'accord permet à cet ancien chef de guerre d'obtenir une immunité juridique, ce qui provoque de vives réactions d'ONG comme celle, notamment, de Human Rights Watch qui dénonce une culture de l'impunité. Dans la capitale afghane les réactions sont partagées.

Mohammad Amin Karim (d), le représentant de Gulduddin Hekmatyar, et Sayed Admad Gilani, président du Haut Conseil de paix, durant leur discours après la signature de l'accord de paix, ce jeudi 22 septembre 2016, à Kaboul.
Mohammad Amin Karim (d), le représentant de Gulduddin Hekmatyar, et Sayed Admad Gilani, président du Haut Conseil de paix, durant leur discours après la signature de l'accord de paix, ce jeudi 22 septembre 2016, à Kaboul. REUTERS/Omar Sobhani
Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul,  Sonia Ghezali

La cérémonie a duré près d’une heure au ministère de l'Intérieur après l'hymne national. Les représentants du Haut Conseil pour la paix et du chef de guerre Gulbuddin Hekmatyar ont tour à tour pris la parole pour se féliciter avant de parapher le texte.

Vingt-cinq points ont été négociés âprement. Ces deux dernières années
Gulbuddin Hekmatyar obtient l'immunité juridique, il ne sera donc pas jugé pour la mort de milliers de civils durant le siège de la capitale afghane en pleine guerre il y a 24 ans. De cette époque, il garde deux surnoms : le « Boucher de Kaboul » mais aussi le « Roquetteyar », pour les nombreuses roquettes que ses hommes lançaient alors sur la capitale. L'un des pires criminels de guerre afghans a aussi obtenu la garantie que plusieurs de ses hommes soient libérés de prison.

Celui qui fut un temps l'allié des talibans puis d'al-Qaïda pourrait aussi faire son retour en politique. Dans un tweet, le vice-président Abdullah Abdullah s'est félicité de ce nouveau pas vers la paix appelant les talibans à leur tour à choisir « la paix plutôt que la violence ».

Si l'accord est aussi salué par Washington, Human Rights Watch (HRW) dénonce un texte qui conforte la culture d'impunité dans le pays.

Archive à (re) lire → Interview exclusive de Gulbuddin Hekmatyar, le leader du Hezb-e islami en Afghanistan

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.