Accéder au contenu principal
Chine

Ling Jihua, proche de l'ex-président chinois, condamné à la prison à vie

En Chine, la purge au sein du parti communiste a fait une nouvelle victime, avec la condamnation à la perpétuité d'un proche conseiller de l'ex-président Hu Jintao. Tombé en disgrâce en 2012, ce responsable déchu a été reconnu coupable de corruption, dans un procès totalement opaque.

Ling Jihua, en mars 2013 à Pékin.
Ling Jihua, en mars 2013 à Pékin. REUTERS/Jason Lee/File Photo
Publicité

De notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Comme il est de coutume en Chine, pays sans jurisprudence indépendante où 99 % des prévenus sont condamnés, le procès de Ling Jihua s'est déroulé à huis clos, et le verdict du tribunal de Tianjin est sans surprise.

Avant d'être condamné à la prison à vie, ce bras droit de l'ancien président Hu Jintao avait déjà été limogé de toutes ses fonctions et exclu des rangs du parti communiste rejoignant ainsi la longue liste des ex-hauts dirigeants devenus des parias du régime, au même titre que l'ex-tsar de la sécurité Zhou Yongkang ou encore l'ancien prince rouge Bo Xilai. Ling Jihua a été jugé coupable de corruption, d'abus de pouvoir et d'obtention illégale de secrets d'Etat.

La chute de cette ex-étoile montante du PCC avait commencé avec la mort de son fils, en mars 2012 alors qu'il se trouvait au volant de sa Ferrari, accompagnée de deux femmes dénudées. Un accident que Ling Jihua aurait tenté de dissimuler, sans succès. C'est d'ailleurs ce scandale qui avait levé le voile sur la fortune de la famille Ling qui aurait accepté des pots-de-vin pour un montant de plus de 10 millions d'euros

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.