Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Retour au calme progressif à Charlotte après une nouvelle nuit de manifestations

Hillary Clinton a annulé sa visite prévue ce dimanche 25 septembre 2016 à Charlotte, à la demande des autorités locales. La ville retrouve progressivement l’apaisement après les émeutes de la semaine. Les manifestations de la nuit dernière se sont déroulées sans incident et la ville a retrouvé ce samedi matin son visage habituel. Reportage.

Environ 300 personnes ont manifesté à Charlotte, dans la nuit du 23 au 24 septembre 2016, pour une quatrième nuit. Elles appellent les autorités à rendre publique la vidéo de la mort de Keith Scott.
Environ 300 personnes ont manifesté à Charlotte, dans la nuit du 23 au 24 septembre 2016, pour une quatrième nuit. Elles appellent les autorités à rendre publique la vidéo de la mort de Keith Scott. REUTERS/Mike Blake
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Charlotte,  Anne Corpet

C’est un samedi matin comme les autres à Charlotte. Les familles se retrouvent aux terrasses des cafés, certains font leurs joggings, d’autres leurs courses. Les boutiques vandalisées pendant les manifestations ont déjà rouvert. Les slogans écrits sur le trottoir dans la nuit ont été effacés.

A la demande de la mairie, Hillary Clinton a annulé sa visite prévue ce dimanche, et Donald Trump qui souhaitait se rendre à Charlotte mardi ne viendra pas non plus, au grand soulagement de Jess, un noir américain qui a participé aux manifestations. « On n’a pas besoin de Donald Trump ici, c’est certain. Il fait partie du problème et ajouterait aux tensions, on n’a pas besoin de lui. »

La Garde nationale reste visible dans la rue, mais les hélicoptères ont cessé leur ballet au-dessus de la ville. De nouvelles manifestations sont prévues ce week-end, toutes assorties d’appels à défiler dans le calme et la fraternité. Charlotte veut faire oublier les images d’émeutes du cours de la semaine.

A (re) lire → Charlotte sous tension après la mort d’un Afro-Américain tué par un policier

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.