Accéder au contenu principal
Etats-Unis

La vidéo filmée par la femme de l'homme tué par la police à Charlotte diffusée

L’une des demandes des manifestants à Charlotte est la diffusion de la vidéo de la police prise au moment où Keith Lamont Scott a été abattu. Les autorités refusent, arguant que cela pourrait mettre en danger l’intégrité de l’enquête fédérale. L’épouse de la victime, Rakeyia Scott, a elle rendu publiques les images qu’elle a prises avec son téléphone portable au moment de l’incident. Elles ont été diffusées par la chaîne NBC.

Des manifestants dans les rues de Charlotte, en Caroline du Nord, le 23 septembre 2016.
Des manifestants dans les rues de Charlotte, en Caroline du Nord, le 23 septembre 2016. REUTERS/Mike Blake
Publicité

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Rakeyia Scott était sortie pour aller rejoindre son mari qui était garé près de leur appartement, à Charlotte, lorsqu’elle a aperçu son pickup entouré par les policiers. C’est alors qu’elle a commencé à filmer, les suppliant de ne pas tirer : « Ne tirez pas ! Ne tirez pas ! Il n’est pas armé. Il n’a rien fait. Il n’a pas d’arme. Il a un problème cérébral, il vient de prendre ses médicaments », entend-on sur la vidéo.

Les policiers ne cessent de demander à Keith Lamont Scott de lâcher son arme, alors que son épouse l’implore de sortir de la voiture. Et puis soudain, plusieurs détonations : « Vous lui avez tiré dessus ! Vous lui avez tiré dessus ! Il vaut mieux pour vous qu’il ne soit pas mort ! » hurle la femme de Keith Lamont Scott.

Cette vidéo, si elle apporte un nouvel éclairage sur ce qui s’est passé, ne répond pas à la question principale : Keith Lamont Scott était-il armé ou pas ?

Interrogé par la chaîne ABC sur les émeutes de Charlotte, le président Obama, tout en appelant au calme, a dit comprendre la colère des Noirs. « Je pense qu’il est important de séparer le sentiment de frustration que nombre d’Afro-Américains éprouvent concernant ces brutalités et leur impression que la justice n’est pas toujours équitable », a-t-il insisté.

Hillary Clinton devait se rendre ce dimanche à Charlotte. Mais elle a finalement préféré reporter sa visite au week-end suivant. Elle est de ceux qui réclament que la vidéo des forces de l’ordre soit rendue publique, comme le souhaite la famille de la victime.

Malgré la colère des protestataires, vendredi soir, les manifestants ont défilé dans le calme, pacifiquement.

Partout dans le pays ils tuent des jeunes noirs en toute impunité et même si je suis plus âgé je devais venir ici, sortir pour montrer mon soutien

00:59

REPORTAGE

Anne Corpet

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.