Accéder au contenu principal
Football

Football: le PSG en pleine crise

Le Paris Saint-Germain a perdu, ce samedi 17 décembre, face à Guingamp au stade du Roudourou sur le score de 2-1. Les Parisiens se sont inclinés pour la quatrième fois cette saison et ne pointent qu’à la troisième place du classement. Le PSG n'a plus gagné en championnat depuis le 30 novembre. La crise couve au sein du club de la capitale.

Les joueurs du Paris Saint-Germain ont perdu ce samedi 17 décembre, 2-1, face à Guingamp. La quatrième défaite parisienne sur cette saison 2016/2017.
Les joueurs du Paris Saint-Germain ont perdu ce samedi 17 décembre, 2-1, face à Guingamp. La quatrième défaite parisienne sur cette saison 2016/2017. REUTERS/Stephane Mahe
Publicité

Depuis deux saisons, le PSG a remporté toutes les compétitions françaises, la Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions. Une razzia qui pourrait bien s’arrêter sur cet exercice 2016/2017, car les Parisiens accumulent les revers et les mauvaises performances.

Unai Emery, le maillon faible ?

Le fonds souverain Qatar Investment Authority a repris officiellement la totalité des parts du Paris Saint-Germain lors de l’été 2012. Seulement trois entraîneurs se sont succédé sur le banc des Parisiens, montrant une envie de construire et de continuité au sein du club : L’Italien Carlo Ancelotti, le Français Laurent Blanc, et l’Espagnol Unai Emery. Les deux premiers cités ont eu du succès avec l’équipe et ont au moins remporté le titre national.

Quant à Unai Emery, il a été recruté cette saison pour faire passer un palier au Paris Saint-Germain au niveau européen. A l’heure actuelle, les Parisiens ont fait le pire début de saison depuis celle de 2009/2010, bien avant l’ère des Qataris. Sur cet exercice 2009/2010, après 18 journées, le PSG occupait la 10e place avec 26 points et six défaites. La situation actuelle n’est pas aussi catastrophique, car le Paris Saint-Germain se maintient à la 3e position au classement, mais l’équipe a déjà quatre défaites.

Depuis 2010/2011, le Paris Saint-Germain n’a jamais été défait plus de trois rencontres en 18 disputées. Pire, les Parisiens, avec quatre défaites, ont plus de matches perdus que sur les saisons entières de 2013/2014, 2014/2015 et 2015/2016. Lors des deux premières, le PSG a fini avec trois rencontres perdues, tandis que l’année dernière ils n’avaient été défaits que deux fois seulement. L’effet Unai Emery tarde à apparaître.

Où sont passés les recrues...

Le Paris Saint-Germain a perdu SA star durant l’été, le Suédois Zlatan Ibrahimovic. Depuis, l’Uruguayen Edinson Cavani tente de le remplacer et il y arrive avec brio, 23 buts en 22 matches toutes compétitions confondues. Le problème ne viendra donc pas de l’attaque ? Côté statistiques, les Parisiens ont une bonne moyenne avec 33 réalisations inscrites. Le défaut serait donc la défense ? Depuis l’arrivée des Qataris, les Parisiens n’ont jamais encaissé autant de buts, 15 au total.

Pourtant par rapport à la saison dernière, la défense a très peu changé avec le trio brésilien, Maxwell à gauche, Thiago Silva et Marquinhos au centre, et avec l’international ivoirien, Serge Aurier, du côté droit. Le manque de concurrence peut être une piste. Le Brésilien David Luiz est parti en fin de mercato d’été et n’a pas été remplacé, côté gauche l’international français Layvin Kurzawa ne paraît pas être en mesure de faire de l’ombre à Maxwell, tandis que le latéral belge Thomas Meunier grappille quelques minutes quand Serge Aurier n’est pas dans les parages. Face à Guingamp, ce samedi 17 décembre, la défense parisienne a été dépassée sur deux contre-attaques concrétisées par les Guingampais Yannis Salibur et Nill De Pauw.

Même si on peut pointer du doigt quelques défaillances au sein de la défense parisienne, on se demande surtout où sont passées les recrues du PSG ? Le plus cher, le milieu défensif polonais Grzegorz Krychowiak, venu du FC Séville, a coûté 30 millions d’euros et n’a participé qu’à neuf matches de championnat dont seulement six comme titulaire. Le plus médiatique, le milieu offensif franco-tunisien Hatem Ben Arfa, arrivé sans indemnités de transfert de Nice, a disputé 14 rencontres dont seulement quatre comme titulaire et n’a marqué aucun but en championnat. Pour finir on a celui qui cumule les deux, un transfert élevé et médiatique, l’attaquant espagnol Jesé, qui est arrivé du Real Madrid pour 25 millions d’euros. Jesé Rodríguez a joué neuf matches dont un seul comme titulaire et a marqué un but. D’ailleurs ni Ben Arfa, ni Jesé, étaient présents lors de la défaite, 2-1 face à Guingamp.

Des problèmes extra-sportifs embarrassants ?

Cette saison, il n’y a pas que sur le terrain que les joueurs du PSG se font remarquer. Dans le cadre de l'enquête « Football Leaks », deux Argentins du PSG, Javier Pastore et Ángel Di María, auraient perçu de l'argent de leurs sponsors et de leurs droits à l'image dans des sociétés à l'étranger, au Panama et en Uruguay entre autres, afin de les soustraire à l'impôt en Europe.

Autre cas, celui du Brésilien Thiago Silva qui disposent de clauses très avantageuses selon « Football Leaks ». Le capitaine du PSG pourrait percevoir 33 333 euros en cas de respect des règles éthiques, c'est-à-dire s'il s'abstient de commentaires négatifs sur le club ou les choix tactiques de l'entraîneur ou s’il se comporte correctement avec ses partenaires, les adversaires ou l'arbitre. Le document présenté montre également des primes sportives intéressantes : 400 000 euros pour le titre de champion, 300 000 euros pour la qualification en Ligue des champions, 1 million d’euros pour la victoire en Ligue des champions. Les bénéfices du défenseur irait même jusqu’aux impôts. En 2012, le PSG prévoit un salaire net d'impôts de 8 millions et s'acquitte des 2,5 millions d'impôts que le Brésilien est alors censé payer en Italie, après son départ du Milan AC.

Il y a également le cas Serge Aurier. L’Ivoirien a été condamné le lundi 26 septembre à deux mois de prison ferme pour des violences, lors d'une altercation le 30 mai avec des policiers à la sortie d'une boîte de nuit. Il a fait appel de la décision, mais il y a déjà eu des répercussions. Le ministère de l'Intérieur britannique a refusé le visa au joueur, ce qui a privé le Paris Saint-Germain de son latéral droit lors du match nul (2-2) face à Arsenal à Londres, lors de la cinquième journée de Ligue des champions.

Il reste un match au PSG, le 21 décembre au Parc des Princes face à Lorient, avant la trêve hivernale et le mercato qui ouvre ses portes le lundi 2 janvier 2017 en France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.