Accéder au contenu principal
Football

Football: l’OM en passe d’être racheté

Margarita Louis-Dreyfus, actuelle propriétaire de l’Olympique de Marseille, est entrée officiellement en négociations exclusives avec l’entrepreneur américain, Frank McCourt. Si l’accord n’est toutefois pas encore signé, on se rapproche d’un rachat du club marseillais.

Frank McCourt, entrepreneur américain et nouveau patron de l'Olympique de Marseille.
Frank McCourt, entrepreneur américain et nouveau patron de l'Olympique de Marseille. REUTERS/David McNew
Publicité

Deux candidatures étaient encore en course pour l’acquisition de l’Olympique de Marseille, celle de Gérard Lopez, ancien président de l'écurie de Formule 1 « Lotus F1 Team » et homme d’affaires luxembourgeois, et celle de l’Américain Frank McCourt, ex-propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers.

Ce 29 août 2016, un communiqué de l’OM a mis un terme à ce duel. Les négociations seront dorénavant exclusives avec Frank McCourt.

Un repreneur discret

Tandis que Gérard Lopez multipliait les interviews pour annoncer que les négociations étaient avancées ou même proches de se conclure, l’entrepreneur américain a toujours été dans l’ombre, ne parlant pas à la presse, ne montrant pas ses velléités de rachat du club olympien.

A Los Angeles, la presse rappelle que Frank McCourt n'a pas laissé que des bons souvenirs

01:13

La revue de presse de notre correspondant aux Etats-Unis

Jean-Louis Pourtet

Pourtant Frank McCourt n’en est pas à son coup d’essai dans le sport et est d’ailleurs habitué à être sous les feux des projecteurs. Il avait notamment racheté le club de baseball des Los Angeles Dodgers pour 430 millions de dollars en janvier 2004 avant de le vendre pour deux milliards de dollars (environ 1,5 milliard d'euros) à un groupe d’investisseurs dirigé par Magic Johnson, ex-basketteur vedette en NBA.

Un rachat qui a suscité beaucoup d’interrogations car Frank McCourt, englué dans un divorce onéreux et contraint d’éponger les quelques 600 millions de dollars de dettes de la franchise, avait déclaré le club en faillite.

Notons également que l’investisseur américain continue à être lié au sport, en étant propriétaire du Marathon de Los Angeles et copropriétaire du Global Champions Tour (une compétition internationale de sauts d’obstacles).

Viser le titre, un objectif pour Frank McCourt

S’il n’est pas encore, officiellement, le nouveau propriétaire de l’OM, l’entrepreneur américain parle déjà de succès dans le communiqué du club olympien. Extrait :

« Participer à l’histoire de l’Olympique de Marseille et guider le club vers le succès, à la fois sur le terrain et en-dehors, est un honneur et un privilège pour ma famille et moi-même. L’OM est à la fois l’un des clubs de football les plus anciens et les plus respectés au monde, c’est aussi le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions de l’UEFA et c’est surtout l’une des marques les plus iconiques du monde du sport. »

Un succès à court terme paraît une tâche compliquée car l’effectif ne paraît pas au niveau, une seule victoire en trois matchs de championnat. La période de transferts étant presque arrivée à son terme, il faudra maintenant attendre le mercato d’hiver, dans quatre longs mois, pour pouvoir retoucher l’équipe.

La fin du règne RLD

L’histoire d’amour entre la famille Louis-Dreyfus et l’Olympique de Marseille se termine donc après presque 20 ans. Robert Louis-Dreyfus avait acquis le club le 14 décembre 1996.

Il fut ensuite repris par Margarita Louis-Dreyfus après la mort de son mari en 2009. Toutefois les envies de la nouvelle propriétaire ont souvent tendues vers la vente plutôt que vers l’investissement dans le club olympien.

Le bilan n’est pas catastrophique pour Margarita Louis-Dreyfus, bien au contraire, avec un titre de champion de France en 2010, trois Coupes de la Ligue (2010, 2011 et 2012) et deux Trophées des Champions (2011 et 2012).

Tant mieux ! Je suis fier moi, en tant que supporter, qu'un Américain comme vitrine dans le monde, il prenne l'Olympique de Marseille

01:13

Réactions des Marseillais au rachat de l'OM

Stéphane Burgatt

Les titres sont devenus rares depuis l’arrivée des investisseurs qataris au Paris Saint-Germain, qui a trusté les quatre titres nationaux les deux dernières saisons. Une suprématie qui a réduit à néant les envies de titres des autres clubs qui cherchent également tous des investisseurs.

Marseille l’a trouvé en la personne de Frank McCourt. C’est d’ailleurs l’avis, également, de Margarita Louis-Dreyfus qui a déjà annoncé son départ prochain dans le communiqué du club olympien. Extrait :

« Aujourd’hui, l’Olympique de Marseille tourne une page de son histoire. Un nouveau propriétaire devrait arriver et prendre soin de notre fantastique club. Je suis sûre que Frank McCourt est le meilleur choix pour prendre la succession de ma famille et assurer un grand avenir à l’OM. Dans quelques mois à peine, cela fera 20 ans que Robert a décidé de s’engager pour l’OM. Pour maintenir actif le lien affectif qui existe entre ma famille et l’OM, je devrais conserver une petite participation dans le club et nous continuerons d’en être de fervents supporters. Vive l’OM. »

Côté terrain, rappelons que le dimanche 11 septembre, l’Olympique de Marseille, actuel 11ème de Ligue1, se déplace sur le terrain de l’OGC Nice.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.