Accéder au contenu principal
Volley-ball

Un Brésil impérial prive la France d’une finale au Mondial de volley-ball

Révélation des championnats du monde en Pologne, la France ne disputera pas la finale du tournoi. Les Bleus ont buté sur le Brésil, triple champion en titre, à l’issue d’un match titanesque achevé au tie-break (18-25, 25-23, 23-25, 25-22, 12-15).

Le Brésil a éliminé la France en demi-finale du Mondial de volley-ball
Le Brésil a éliminé la France en demi-finale du Mondial de volley-ball REUTERS/Kacper Pempel
Publicité

Ils sont passés près de l’exploit à l’issue d’une rencontre au suspens devenu insoutenable sur la fin. Les volleyeurs français n’ont pas réussi à vaincre la montagne brésilienne, samedi 20 septembre à Katowice (Pologne), en demi-finale des championnats du monde.

S’ils y ont cru jusqu’au bout – le match s’est joué en cinq sets –, les Français ont toutefois mal commencé. Dans une salle pleine à craquer où 10.000 spectateurs ont donné de la voix pour les encourager, les joueurs du sélectionneur Laurent Tillie ont rapidement été menés par le triple champion du monde en titre. Malgré de bonnes phases, ils s’inclinent dans la première manche (18-25).

On pense alors que l’ogre brésilien se dirige vers une victoire facile… C’est sans compter sur la pugnacité des Bleus qui vont mener – certes de justesse – les débats durant tout le deuxième set qu’ils remportent au forceps (25-23).

Les Bleus héroïques

Sur leur lancée, les Français démarrent en trombe le troisième set, mais le Brésil réagit et revient à la marque. A 21-21, les Bleus encaissent deux points consécutifs et voient leurs adversaires s’envoler vers le gain de la manche (23-25).

Dans le quatrième set, la France va mener le plus souvent les débats, mais toujours d’un rien. Pour preuve, les Brésiliens seront devant par trois fois. Les Bleus parviennent toutefois à mener 24-21 et à s’offrir trois balles de set, synonyme de tie-break. Si le premier service va dans le filet, le second fera mouche (25-22).

Voilà la France là où l’on ne l’attendait pas, rivalisant avec la meilleure équipe du monde. Le Brésil, expérimenté et sans doute supérieur physiquement, va aborder le tie-break par le bon bout, sans jamais se laisser devancer au tableau d’affichage. Et si héroïquement les Français sauvent deux balles de match, la troisième sera la bonne pour les Auriverde (12-15). « Cela s'est joué à peu de choses. Ce soir, le Brésil a encore prouvé qu'il a une grosse équipe et nous, nous avons encore des choses à apprendre par rapport à eux », a déclaré Nicolas Maréchal, réceptionneur-attaquant de l'équipe de France.

Pour le Brésil, ce sera donc une quatrième finale consécutive, face à la Pologne, et la possibilité de ramener à la maison un quatrième titre de suite. L'Allemagne, défaite par le pays-hôte, sera l’adversaire de la France, dimanche, pour une médaille de bronze, un trophée remporté par les Bleus en 2002. « Le bronze est une belle
couleur et nous allons tout faire pour l'obtenir
 », a positivé le sélectionneur Laurent Tillie.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.