Accéder au contenu principal
Egypte

Egypte: les deux fils de l'ex-président Moubarak en prison pour délit d'initiés

En Egypte, la cour d’assises du Caire a ordonné ce 15 septembre la mise en détention préventive des deux fils de l’ex-président Hosni Moubarak. Avec des hommes d’affaires et des fonctionnaires, ils sont accusés de délit d’initiés qui leur aurait permis de gagner en 2010 l’équivalent de 100 millions d’euros dans des opérations boursières.

Alaa et son frère Gamal Moubarak, les deux fils de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, le 21 janvier 2010 à Luanda, en Angola.
Alaa et son frère Gamal Moubarak, les deux fils de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, le 21 janvier 2010 à Luanda, en Angola. KHALED DESOUKI / AFP
Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

L’affaire a éclaté au grand jour après le soulèvement de janvier 2011 contre l’ex-président égyptien Hosni Moubarak. Son fils Gamal et son frère Alaa ont été déférés devant la cour d’assises du Caire, la capitale, pour délit d’initiés dans la vente en bourse de la banque Al Watany. Ils auraient acquis des actions de la banque avant sa privatisation à travers des sociétés-écrans basées à Chypre.

Placés en détention préventive, ils ont été relaxés par le tribunal en 2013 mais sont restés en prison jusqu’en 2015 à cause d’une autre affaire de corruption. Ce 15 septembre, après lecture du rapport d’experts sur l’affaire, le juge a ordonné la mise en détention préventive des accusés pour éviter qu’ils puissent faire disparaitre des preuves.

En 2010, Gamal Moubarak était considéré comme le successeur à son père à la tête de l’Etat. Ce projet déplaisait clairement à l’opinion publique ainsi qu’à l’armée, qui elle, restait discrète.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.