Accéder au contenu principal
Israël

Israël: d'ex-généraux soutiennent l'accord sur le nucléaire iranien

D'anciens généraux israéliens et responsables des services de renseignement et de la sécurité ont appelé le Premier ministre Benyamin Netanyahu à accepter l'accord sur le nucléaire iranien qu'il continue à combattre en tentant de mobiliser le Congrès américain.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu est déterminé à tenter d'empêcher le Congrès américain d'entériner l'accord de Vienne..
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu est déterminé à tenter d'empêcher le Congrès américain d'entériner l'accord de Vienne.. REUTERS/Abir Sultan/Pool
Publicité

Avec notre correspondant à JérusalemMichel Paul

La liste des signataires de cette pétition est longue. Et un nombre important d'anciens responsables de la sécurité en Israël y figurent, tels que Ami Ayalon et Carmi Gillon, deux anciens chefs du Shin Bet, le service de sécurité intérieure, Amiram Levine, l’ancien numéro deux du Mossad, le service de renseignement extérieur, un ex-directeur de la Commission à l'énergie atomique et des dizaines d'anciens généraux et officiers supérieurs.

Le message est clair : ils appellent le premier ministre Benyamin Netanyahu à accepter l'accord de Vienne. Ce document, estiment-ils, est un fait accompli. Et c'est pourquoi ils proposent au gouvernement israélien d'adopter une politique apte à restaurer la confiance et la coopération diplomatique et sécuritaire avec les Etats-Unis.

Et ils ajoutent que de bonnes relations avec Washington sont nécessaires pour faire face aux nombreux défis qui vont dériver de l'accord. Benyamin Netanyahu, de son côté, est toujours déterminé à tenter d'empêcher que l'accord ne soit entériné par le Congrès américain et reste engagé dans une véritable épreuve de force avec le président Barack Obama.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.