Accéder au contenu principal
Irak

Irak: l'ONU prépare une vaste opération humanitaire

En Irak, les combats ont fait plus d’un million de déplacés en l’espace de deux mois. La plupart ont fui en direction de la région autonome du Kurdistan, à Erbil et à Dohuk. Une situation exceptionnelle qui a incité l’ONU à déployer un dispositif de grande envergure pour acheminer de l’aide aux déplacés.

Deux jeunes Irakiens dans un camp installé par l'ONU à 10 km d'Erbil, le 20 août.
Deux jeunes Irakiens dans un camp installé par l'ONU à 10 km d'Erbil, le 20 août. AFP PHOTO / SAFIN HAMED
Publicité

Avec nos envoyés spéciaux à Erbil, Boris Vichith et Aabla Jounaïdi

Au début du mois, lorsque l’Etat islamique s’est emparé de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak, c’est une deuxième vague de déplacés, après celle de Mossoul, qui s'est refugié à Erbil.

Le gouvernement autonome kurde s’est reposé sur la solidarité communautaire. Dans l’église Saint-Joseph, qui a ouvert ses portes aux déplacés de Mossoul et sa région, le père Shwan Hanna a accueilli jusqu’à 600 familles. « On a été surpris par l’arrivée d’un coup de tous ces gens. Mais maintenant, il nous faut du temps pour organiser au mieux la distribution et bien installer toutes les familles. Mais ça va, ça s’améliore de jour en jour », positive le prêtre.

L’église ne peut plus recevoir personne, les nouveaux venus se sont installés tout près dans des immeubles en construction alors que les températures frôlent les 50 degrés.

L’ONU installe un nouveau camp à Dohuk et à Erbil

L’aide provient des organisations locales et internationales comme des particuliers. La situation des déplacés à Dohuk, dans le nord du Kurdistan, est la plus alarmante. Les besoins y sont énormes et il y a peu d’infrastructures pour accueillir les déplacés. C’est à eux que s’adresse en priorité l’aide humanitaire de l’ONU, comme l’explique Ned Colt du Haut Commissariat aux réfugiés : « La majorité de l’aide du premier convoi ira à Dohuk où encore 200 000 personnes sont arrivés ces deux dernières semaines. Car les besoins sont plus importants là-bas, il y a beaucoup plus de monde. Et ces gens vivent dans des conditions extrêmement difficiles ».

A Dohuk comme à Erbil, l’ONU va installer un nouveau camp. L’organisation va également apporter 3 500 tentes pour les familles, des couvertures pour le sol, des ustensiles de cuisine et des jerricans pour transporter l’eau. Pour cette opération d’envergure, quatre avions sont attendus sur quatre jours au Kurdistan. Les convois d’aides humanitaires arriveront aussi par la mer et par la route.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.