Accéder au contenu principal
France

Migrants à Paris: la maire Anne Hidalgo tire la sonnette d’alarme

«Plusieurs milliers» de migrants risquent de camper dans les rues de Paris cet été si plus de places ne sont pas créées pour les héberger, a averti Anne Hidalgo dans une lettre adressée notamment aux ministres de l'Intérieur et de la Justice, où elle lance des pistes de réflexion commune.

Des migrants afghans à l'entrée d'un camp de migrants, porte de la Chapelle à Paris.
Des migrants afghans à l'entrée d'un camp de migrants, porte de la Chapelle à Paris. Geoffroy van der Hasselt/AFP
Publicité

Le nombre d'arrivées à Paris est « en augmentation nette depuis le début du printemps » et « plus particulièrement depuis deux semaines », affirme la maire de Paris dans ce courrier envoyé vendredi 16 juin.

Le rythme des départs des migrants, depuis le dispositif humanitaire ouvert porte de La Chapelle vers des centres d'hébergement plus pérennes (et relevant de l'Etat), n'est « pas suffisant », affirme-t-elle. Un campement « d'un millier de migrants » s'est reconstitué dans le nord de Paris, avec des « tensions à l'entrée » et des rixes qui « se multiplient ».

La situation est déjà « difficilement tenable en l'état » mais si les arrivées se poursuivent « sans augmentation du rythme des prises en charge », ce sont « plusieurs milliers de personnes qui seraient contraintes de vivre dans ces conditions indignes au sein de la capitale au coeur de l'été », ajoute Mme Hidalgo.

De nouvelles places demandées

Elle plaide donc pour la création de nouvelles places d'hébergement « sur toute la France » avec l'ouverture « d'autres centres de premier accueil sur le modèle de celui de La Chapelle ». En ce qui concerne les jeunes migrants qui se disent mineurs, dont le nombre « a doublé en un an », elle appelle à « nationaliser la procédure d'évaluation » de l'âge et de l'isolement familial.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.