Accéder au contenu principal
France

France: le Défenseur des droits indigné par la situation des migrants à Calais

Dans un communiqué publié ce mercredi 14 juin, le Défenseur des droits Jacques Toubon tire la sonnette d'alarme sur les conditions de vie des migrants à Calais, dans le nord de la France. Tout comme les associations, il s’inquiète des atteintes aux droits fondamentaux des migrants «—d'une exceptionnelle et inédite gravité—».

Jacques Toubon dénonce notamment la traque policière dont les migrants font l'objet. Ici à Calais, le 1er juin 2017.
Jacques Toubon dénonce notamment la traque policière dont les migrants font l'objet. Ici à Calais, le 1er juin 2017. REUTERS/Pascal Rossignol
Publicité

À plusieurs reprises déjà, le Défenseur des droits a déploré la situation des migrants dans la ville de Calais. Mais cette fois-ci, il a haussé le ton. Après une visite de ses collaborateurs sur place lundi dernier, Jacques Toubon a dénoncé mercredi 14 juin « les conditions de vie inhumaines » des exilés et la traque policière dont ils font l'objet.

Depuis plusieurs semaines, les associations présentes à Calais parlent d'une augmentation des violences policières à l'égard des 500 à 600 migrants revenus dans la ville après le démantèlement de la « jungle » en octobre dernier.

Le Défenseur des droits s'inquiète particulièrement de la situation des enfants mineurs et des femmes qui, depuis la fermeture du site, ne bénéficient plus de structures dédiées. Et, selon Jacques Toubon, ces femmes sont susceptibles de faire l'objet de viol et d'exploitation sexuelle.

Pour mettre fin à cette situation, le Défenseur des droits demande que des mesures soient prises par le gouvernement pour garantir aux migrants des conditions décentes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.