Accéder au contenu principal
FRANCE

Hollande et Taubira scellent la réconciliation

Neuf mois après sa démission du gouvernement pour désaccord sur la déchéance de nationalité, Christiane Taubira s’est longuement affichée avec François Hollande mercredi 28 septembre. Elle était venue assister à l’Elysée à une cérémonie de réhabilitation des mineurs ayant participé à la grande grève de 1948, réprimée dans la violence par un gouvernement socialiste

Christiane Taubira et François Hollande à l'Elysée, le 28 septembre 2016.
Christiane Taubira et François Hollande à l'Elysée, le 28 septembre 2016. Michel Euler/AFP
Publicité

A deux mois de l’officialisation de sa décision sur sa candidature François Hollande, attaqué dans son propre camp, concurrencé par son ex-protégé Emmanuel Macron, s’est cette fois affiché avec son ex-ministre de la Justice. Christiane Taubira est arrivée à pied après avoir signé des autographes dans la rue devant l’Elysée.

A une journaliste qui lui demande : « Où est passé votre vélo ? » elle répond dans un sourire : « De quoi je me mêle ? » Du Christiane Taubira pur sucre, rock star de la gauche, comme disent certains socialistes agacés. L’ex-ministre de la Justice est venue sceller la réconciliation, les yeux plantés dans le regard de François Hollande. « Monsieur le président de la République, je veux saluer profondément, en vous en remerciant, cet acte de justice résonne au présent comme au passé ». Puis, elle emprunte les mots d’Yves Brainville : « Quand ça veut lutter, un homme, ça peut lutter.»

Un encouragement transparent à tenir pour 2017, une satisfaction affichée du président, et en retour un hommage appuyé. « Christiane Taubira est une grande Française. Elle considère que partout où les droits sont blessés, c’est l’honneur de la République qui est en cause. » En privé le président confie : « Le départ de Christiane Taubira du gouvernement était digne, respectable et respectueux de ma personne et de ma fonction. »

Neuf mois après sa démission fracassante, tout est pardonné. Christiane Taubira est, en cette rentrée, un renfort précieux pour un président, qui en cette fin de mandat, n’a jamais été aussi seul.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.