Accéder au contenu principal
France / Etats-Unis

Christiane Taubira en invitée vedette à l'université de New York

Près de 48 heures après sa démission spectaculaire du gouvernement français, Christiane Taubira était à New York vendredi 29 janvier pour donner une conférence auprès des étudiants de l'université de la ville. Le thème : liberté et égalité pour tous. Malicieuse, elle a entretenu le suspens sur son futur politique.

La désormais ex-ministre de la Justice française, Christiane Taubira, a donné une conférence à l'université de New York, le 29 janvier 2016.
La désormais ex-ministre de la Justice française, Christiane Taubira, a donné une conférence à l'université de New York, le 29 janvier 2016. Jewel Samad / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à New York,  Marie Bourreau

Ce sont cinq minutes d'applaudissements nourris qui accueillent celle qui a claqué la porte du gouvernement. Christiane Taubira est venue donner une conférence à New York sur sa vision du monde devant un public très largement francophone et acquis à sa cause. Elle déroule les thèmes qui lui sont chers : la laïcité, le rôle de l'éducation, les inégalités sociales mais elle se sait attendue sur un seul thème, son avenir politique. Et visiblement, c'est une question qui fâche.

« Je ne réponds pas à cette question parce qu'elle est nulle et non avenue. Je ne suis pas un kangourou de la pensée. C'est-à-dire le raisonnement qui consiste à passer de la présidentielle de 2012 à la présidentielle de 2017, lorsque la société et le monde sont dans cet état-là, je ne sais pas m'y résoudre et je ne ferai pas l'effort de m'y résoudre. »

Elle assure aussi vouloir se créer de nouveaux espaces de paroles et de combats. Dans quel cadre ? Mystère. Mais elle se donne une limite : « Je resterai loyale à l'égard du président de la République pour deux raisons : la première, c'est que lorsqu'un pays est en difficulté comme la France l'est, nous avons besoin d'institutions fortes ; ensuite parce que le président de la République mérite de l'estime, et c'est quelqu'un pour qui j'ai de l'estime. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.