Accéder au contenu principal
France / Environnement

Transition énergétique en France: quel bilan un an après l’adoption de la loi?

Un an après le vote de la loi de transition énergétique, François Hollande et Ségolène Royal ont dressé vendredi 22 juillet le bilan de ce texte emblématique du quinquennat devant les acteurs économiques et les ONG réunis au palais de l'Elysée. L'occasion pour le président de la République et la ministre de l'Environnement de se féliciter des avancées.

Le président français, François Hollande, et la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, assistent à une cérémonie marquant le premier anniversaire de la loi sur la transition énergétique, à Paris le 22 juillet 2016
Le président français, François Hollande, et la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, assistent à une cérémonie marquant le premier anniversaire de la loi sur la transition énergétique, à Paris le 22 juillet 2016 REUTERS/Thibault Camus
Publicité

Du point de vue du ministère de l’Environnement, la loi a déjà eu de véritables effets sur la vie quotidienne des Français. Depuis le 1er juillet dernier, les sacs plastiques sont remplacés par des sacs en carton ou biodégradables. Côté transports, un bonus est désormais alloué aux acheteurs de véhicules qui remplacent leur diesel par une voiture électrique.

« La loi sur la transition énergétique soutient la croissance verte. Il faut que la croissance puisse être un facteur de progrès, de bien-être, c’est tout le sens de ce que cette loi a voulu stimuler », a discouru le président de la République, François Hollande.

« On le voit dans l’énergie, dans l’eau, la construction, l’automobile, les transports collectifs, la mobilité, l’économie circulaire. Et la progression de l’emploi depuis 2012 est particulièrement marquée dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’assainissement, de la rénovation énergétique et dans le bâtiment », a poursuivi le chef de l’Etat.

Et de préciser : « Le bâtiment est un secteur très important qui aujourd’hui connaît heureusement un regain. Regain dans la construction, dans la rénovation et grâce à l’innovation thermique. »

Plus de 400 territoires à énergie positive

Mais la grande nouveauté est l’engagement de plus de 400 territoires à énergie positive, qui s’engagent dans une démarche pour atteindre l’équilibre entre consommation et dépenses d’énergie au niveau local. Un fonds de 750 millions d’euros leur a été alloué par le ministère et 250 millions d’euros devraient bientôt être versés.

« On a bâti les fondations, et la boîte à outils est là. Au bout d’un an, nous sommes à un basculement positif. Et s’il fallait retenir le plus fort, et le plus visible dans cette transition énergétique, c’est bien évidemment les 400 territoires à énergie positive. Ce sont des pépites de cette imagination territoriale qui se réalise, qui avance, qui se fait. Les gens trébuchent parfois, se relèvent et croient à ce qu’ils portent », a déclaré Ségolène Royal.

Une troisième tranche de 250 millions d’euros annoncée

Un autre objectif de la ministre : lutter contre le gaspillage, qu’il soit matériel ou alimentaire, et passer d’une culture de l’obsolescence à celle du recyclage, en changeant définitivement nos habitudes de consommation.

« Ce fonds de transition énergétique vient valider des choses qui ont parfois été engagées avant la loi de transition énergétique. Cela valide les pionniers qui s’étaient déjà engagés avant et en même temps ça permet d’accélérer les choses. Je suis heureuse de voir que le président la République a annoncé la troisième tranche comme prévu de 250 millions d'euros en janvier prochain. Elle va me permettre de financer un autre type de territoires : les territoires zéro gaspillage, zéro déchet », a ajouté Ségolène Royal.

Et de conclure que ces territoires « ont compris aussi l’un des grands principes que j’ai inscrits dans la loi, à savoir que les déchets des uns peuvent devenir les matières premières des autres ».

→ A (RE)LIRE : Transition énergétique: les bonnes intentions suffisent-elles ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.