Accéder au contenu principal
Politique, le choix de la semaine

Européennes: qui est Malika Sorel, la numéro deux sur la liste RN, qui se rêvait ministre de Macron?

Publié le :

Malika Sorel est la toute nouvelle prise de guerre du Rassemblement national pour les élections européennes, numéro deux sur la liste de Jordan Bardella. Sa candidature à peine annoncée, elle a déjà fait couler beaucoup d'encre. Qui est cette femme de droite, qui n'a visiblement pas peur des contradictions ?

Malika Sorel, candidate aux élections européennes, lors des états généraux de l'immigration, organisés par le RN à Paris, le 26 mars 2024.
Malika Sorel, candidate aux élections européennes, lors des états généraux de l'immigration, organisés par le RN à Paris, le 26 mars 2024. © AFP - ALAIN JOCARD
Publicité

Sa fiche Wikipédia la présente comme une essayiste. Malika Sorel a en effet écrit plusieurs essais sur l'immigration et ce qu'elle appelle la « décomposition de la France » mais on la connait surtout pour avoir vécu dans l'ombre de plusieurs personnalités politiques de droite, ces vingt dernières années. Ses premiers pas dans le grand bain de la politique, elle les fait aux côtés de Dominique de Villepin, alors ministre de l'Intérieur, pendant les émeutes de 2005. Quatre ans plus tard, en 2009, cette femme d'origine algérienne est nommée par Nicolas Sarkozy au Haut conseil à l'intégration. Une instance qui n'existe plus aujourd'hui.

On la reverra ensuite en 2017, en pleine affaire Fillon. Elle fait partie de ceux qui soutiennent jusqu'au bout l'ancien Premier ministre, candidat à la présidentielle. On aperçoit d'ailleurs son visage sur la photo du célèbre discours du Trocadéro, au moment où François Fillon est en pleine tourmente.

Plusieurs SMS adressés au président pour lui proposer ses services

Depuis, Malika Sorel a entretenu des liens avec Emmanuel Macron. On ne sait pas depuis quand, mais elle lui écrivait personnellement, il y a encore quelques mois, selon le Canard Enchaîné. Jordan Bardella n'était donc pas un choix si « évident » qu'elle le prétend dans les médias. Dans son édition du mercredi 27 mars, l'hebdomadaire satirique publie même des SMS que Malika Sorel aurait envoyés sur le portable du président de la République en janvier dernier.

Messages dans lesquels l'essayiste fait clairement acte de candidature pour un ministère, celui de l'Éducation. Et elle insiste. Plusieurs messages sont envoyés au chef de l'État, selon le Canard Enchaîné, qui affirme que le président ne lui a jamais répondu.

La nouvelle recrue du RN confirme

Mardi soir, Malika Sorel confirme à demi-mot ces informations, en marge des états généraux de l'immigration organisés par le RN. Quelques minutes après avoir tapé sur Emmanuel Macron, la candidate assume devant les journalistes : « J'ai eu des échanges avec le président pour lui dire que je voulais servir la France ». Jamais cependant elle ne prononce le mot de « candidature ». Mais elle laisse entendre que c'est dans le domaine de l'Éducation qu'elle aurait proposé ses services, avant d'ajouter qu'Emmanuel Macron, qui ne mène pas, selon elle, la bonne politique, aurait récupéré une partie de ses éléments de langage pour ses vœux aux Français, le 31 décembre dernier.

Des propos impossibles à vérifier. Malika Sorel conclut en proposant au président de débattre publiquement et en citant le dernier SMS qu'elle lui aurait envoyé : « Je lui ai dit que De Gaulle avait à ses côtés Couve de Murville et André Malraux et que lui n'avait que Stéphane Séjourné (qu'elle appelle Sébastien au passage) et Rachida Dati ». Les intéressés apprécieront.

À lire aussiAu Rassemblement national, Jordan Bardella diverge de la ligne fixée par Marine Le Pen

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.