Accéder au contenu principal
Politique, le choix de la semaine

Édouard Philippe, en campagne lui aussi

Publié le :

Il n'est pas candidat à la présidentielle de 2022 mais Édouard Philippe joue déjà 2027. L'ex-Premier ministre s'organise. L'homme politique le plus populaire de France lance son parti dans une semaine. 

Dans cette photographie d'archive prise le 31 août 2021, le maire du Havre et ancien Premier ministre français Edouard Philippe sourit lors d'une conférence de presse pour présenter la prochaine adaptation de son roman "Dans l'ombre" dans le cadre de la Festival Series Mania à Lille, dans le nord de la France (image d'illustration)
Dans cette photographie d'archive prise le 31 août 2021, le maire du Havre et ancien Premier ministre français Edouard Philippe sourit lors d'une conférence de presse pour présenter la prochaine adaptation de son roman "Dans l'ombre" dans le cadre de la Festival Series Mania à Lille, dans le nord de la France (image d'illustration) AFP - FRANCOIS LO PRESTI
Publicité

Rendez-vous samedi prochain au Carré des Docks dans la ville du Havre, le fief d'Édouard Philippe. Le nom du futur parti n'apparaît pas sur le carton d'invitation mais on peut y lire : « Pour une nouvelle offre politique ». L'ancien chef du gouvernement ouvre sa boutique, en grande pompe. Un discours d'une heure, une salle remplie de sympathisants et de nombreux invités politiques, beaucoup de maires de droite qui le soutiennent depuis son passage en macronie en 2017.

Pourquoi maintenant et avec qui ?

À moins de sept mois de la présidentielle, Édouard Philippe est lui aussi en campagne... mais pour le scrutin de 2027 ! Avec son propre parti, Édouard Philippe veut continuer à occuper l'espace de la droite macron-compatible ces élus encartés chez les LR ou au centre qui soutiennent l'action d'Emmanuel Macron. Les membres du parti Agir pourraient passer avec armes et bagages dans cette nouvelle équipe : « on est prêt à bouger », me confiait un cadre du parti. Réunies sous sa nouvelle bannière, les troupes d'Édouard Philippe seront visibles. De quoi imposer sa force en matière électorale pour l'après-2022 et négocier des places aux législatives. Ce qui fait grincer des dents chez En Marche et le MoDem.

Garder son indépendance à côté de la « maison commune » de la macronie

Edouard Philippe veut garder son autonomie, lui qui se présente comme « loyal mais libre » par rapport à Emmanuel Macron. Nous y sommes. Loyal, il l'est. Il a participé au dîner autour d'Emmanuel Macron cette semaine qui réunissait tous les barons de la macronie pour parler de cette maison commune qui réunirait LaREM, Modem et les autres satellites du camp présidentiel. Libre, Édouard Philippe le reste puisqu'il lance malgré tout sa propre boutique, en marge de cette future maison commune - qui a un peu de mal à sortir de terre.

Le maire du Havre en campagne de plus en plus visible

Édouard Philippe travaille pour lui et le fait ouvertement, presque avec provocation. Il fait la une du magazine Challenges cette semaine pour lancer « l'alerte » sur l'état de nos finances, en distillant quelques attaques à fleurets mouchetés. Florilèges : « On a l'impression d'avoir trouvé un système d'argent magique... attachons nous moins à la quantité qu'à la qualité des dépenses »de l'État. Il dézingue le revenu d'engagement pour les jeunes, envisagé par l'Élysée. Il appelle à allonger l'âge de départ à la retraite à 67 ans. Autant de pierres jetées dans la mare de l'Élysée. Édouard Philippe, loyal mais libre, et déterminé à faire entendre sa petite musique de plus en plus fort.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.