Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox, la chronique

La propagande russe accélère la production de faux reportages

Publié le :

La fabrication de faux reportages est une technique de désinformation de plus en plus utilisée par la propagande russe ces dernières semaines. Ces vidéos, maquillées en productions journalistiques, se multiplient sur Telegram et les réseaux sociaux. Plusieurs médias occidentaux sont touchés : la BBC, Euronews, Die Welt, TF1, etc. Parmi les cibles récurrentes figurent également Radio France Internationale et France 24.

Ces faux reportages usurpent l'identité de médias du monde entier.
Ces faux reportages usurpent l'identité de médias du monde entier. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Que ce soit le logo en haut à droite de l’image, le style d’écriture, le format ou encore les crédits, à première vue, tout porte à croire que ces vidéos ont bien été produites par les rédactions ciblées. Mais en réalité, ces contenus usurpent l’identité de médias réputés, qu’ils soient allemands, français, polonais ou même indiens et israéliens. Ces vidéos respectent toutes scrupuleusement le même processus de fabrication. Chacune d'entre elles dure en moyenne une minute. Un texte imitant parfois fidèlement la charte graphique du média ciblé est apposé sur des images d’illustrations, sans faute d’orthographe, avec une musique neutre ou angoissante en fond. Le tout, dans le but de tromper la vigilance des internautes.

La charte graphique de chaque média est plus ou moins fidèlement reproduite.
La charte graphique de chaque média est plus ou moins fidèlement reproduite. © Captures d'écran/ Montage RFI

Ces productions mensongères, de bonne qualité, sont similaires aussi bien sur la forme que sur le fond. Sur la trentaine de faux reportages que nous avons identifiée, deux narratifs reviennent constamment. L’un dénonce la présence de réfugiés ukrainiens dans les pays occidentaux, les faisant passer pour des criminels, des drogués, ou encore des vecteurs de contaminations. L’autre s’attaque aux Jeux olympiques de Paris, et avance, à coup de fausses informations, que l’événement va être une catastrophe pour la France. Ces deux narratifs sont poussés par la propagande russe depuis plusieurs mois déjà.

Les Jeux olympiques de Paris sont une cible privilégiée de la propagande russe.
Les Jeux olympiques de Paris sont une cible privilégiée de la propagande russe. © Captures d'écran/ Montage RFI

L’autre élément commun à ces faux reportages, c’est l’utilisation systématique de citations créées de toutes pièces et attribuées à des politiques, des chefs d’entreprise, ou même des médecins.

Telegram, l’antichambre de la propagande russe

Si ces faux reportages ne sont pas directement signés, l’analyse de leur circulation laisse peu de doute sur l’implication directe de la propagande russe. En retraçant l’apparition de ces faux reportages, nous avons pu identifier une petite dizaine de chaînes Telegram russophones, à l’origine de 90% de ces productions. Certaines sont populaires et comptabilisent des milliers d’abonnés, d’autres une petite centaine seulement.

Les mêmes chaînes Telegram diffusent presque quotidiennement des faux reportages.
Les mêmes chaînes Telegram diffusent presque quotidiennement des faux reportages. © Captures d'écran/ Montage RFI

L’infox est ensuite reprise sur Vkontakte, l’équivalent de Facebook en Russie, et par des sites internet russes avant, parfois, d’être relayés sur les réseaux sociaux de premier plan comme X et Facebook. Certains faux reportages cumulent ainsi plusieurs centaines de milliers de vues. Ce schéma de diffusion est typique des campagnes de désinformation russe.

Désinformer et discréditer

Ces faux reportages servent non seulement à tromper les internautes et à fracturer les sociétés occidentales, mais aussi à attaquer la crédibilité des médias réputés en jetant le doute sur l’authenticité de chacun de leur contenu. Après les fausses couvertures de journaux, les faux articles de presse, la propagande russe mise désormais sur ce nouvel outil de désinformation, peu coûteux à produire, et qui peut faire beaucoup de dégâts.

Exemples de fausses Unes fabriquées par la propagande russe depuis le début de la guerre en Ukraine.
Exemples de fausses Unes fabriquées par la propagande russe depuis le début de la guerre en Ukraine. © Captures d'écran/ Montage RFI

Pour s’en prémunir, le meilleur réflexe à adopter en cas de doute, c’est de remonter à la source. Si la vidéo est authentique, elle a été publiée par le média en question sur son site internet, ou sur ses réseaux sociaux officiels. Si vous ne la retrouvez pas, attention, il peut s’agir d’un faux reportage. Si vous avez un doute sur un contenu estampillé avec le logo de RFI, vous pouvez contacter notre cellule Info Vérif sur WhatsApp au +33 6 08 94 93 05.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.