Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox, la chronique

Des contenus alarmistes sur l’imminence d’une guerre nucléaire apparaissent sur les réseaux sociaux

Publié le :

L’embrasement du Proche-Orient alimente des publications apocalyptiques. Certaines théories sont farfelues, mais d’autres, plus ambiguës, s’appuient sur des événements récents pour susciter la peur et alimenter les tensions. Des images montrant le transport de bombes atomiques factices sur une base américaine ont été vues des millions de fois. Différents comptes s’en servent pour soutenir l’idée qu'une guerre nucléaire est toute proche. Une vidéo sortie de son contexte.

Attention, cette vidéo ne montre pas l'armée américaine en train de préparer une attaque nucléaire.
Attention, cette vidéo ne montre pas l'armée américaine en train de préparer une attaque nucléaire. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Les images sont impressionnantes. Un convoi de véhicules militaires lourdement chargés de missiles croisières passent devant un alignement de bombardiers stratégiques américains. Les mécaniciens accrochent ensuite cet armement sous les ailes d’un B-52.

La vidéo a fait le tour des réseaux, accompagnée de commentaires comme « Alerte 3e guerre mondiale, les tensions au Moyen-Orient s’intensifient, les B52 sont chargés d’ogives nucléaires  ». Sur YouTube, un autre compte veut laisser croire que ces bombardiers « arrivent en Ukraine ». Sur un troisième, d’origine turque, ces mêmes images ont été vues plus d’un million de fois. On peut y lire que « les bombardiers américains se sont posés sur la base de l’Otan d’Incirlik » dans le sud du pays. Mais toutes ces publications sont trompeuses.

Attention ce Post sur X déforme les faits.
Attention ce Post sur X déforme les faits. © capture d'écran X

 

Ce compte sur X annonce l'arrivée de bombardiers américains en Turquie alors que la vidéo les montre aux Etats-Unis.
Ce compte sur X annonce l'arrivée de bombardiers américains en Turquie alors que la vidéo les montre aux Etats-Unis. © capture d'écran X

 

Sur Youtube un contributeur détourne les images de la base américaine pour faire croire à un déploiement de bombardiers B-52 sur le sol ukrainien
Sur Youtube un contributeur détourne les images de la base américaine pour faire croire à un déploiement de bombardiers B-52 sur le sol ukrainien © capture d'écran YouTube

Une scène filmée aux États-Unis 

La cellule Info vérif de RFI est parvenue à géolocaliser cette vidéo. Ce qui nous a mis sur la piste, c'est le code inscrit sur la queue des bombardiers. Sur certains, on peut lire « MT ». C'est le tail code : l'immatriculation pour Minot Air Force Base dans le Dakota du Nord. Il s’agit d’une base stratégique américaine, c'est-à-dire une base de bombardiers nucléaires. Après recoupements, en nous appuyant sur des images satellites grand public, nous avons déterminé précisément l’endroit où cette vidéo a été tournée. On retrouve en effet les murs d’enceinte ocre, le positionnement des éclairages et les avions stationnés sur le parking.

Sur la dérive du bombardier les lettres MT signifient que cet avion appartient à la base de Minot aux Etats-Unis.
Sur la dérive du bombardier les lettres MT signifient que cet avion appartient à la base de Minot aux Etats-Unis. © capture d'écran X
La base de Minot AFB  et ses alignements de B-52 vus depuis l'espace
La base de Minot AFB et ses alignements de B-52 vus depuis l'espace © capture Google Earth

Un exercice régulier 

Après vérifications, la vidéo remonte au 4 avril dernier. Nous l’avons retrouvée sur le site internet de l’agence de presse vidéo de la Défense américaine. Dix jours donc avant les frappes iraniennes sur Israël. Cela ne peut donc pas constituer une réponse américaine aux tirs de drones et de missiles iraniens puisque la vidéo est antérieure à cet événement. En fait, il s’agit des images d’un exercice destiné à entrainer les armuriers de l'US Air Force avec des munitions factices. Si l'on remonte dans les archives du Strategic Command, (le commandement de la dissuasion nucléaire aux États-Unis), on constate que des exercices identiques ont déjà été conduits en 2023 et 2022 et même auparavant…

Ambiguïtés 

Comment souvent les auteurs d’infox mélangent le vrai et le faux et jouent sur les peurs du public. Dans un contexte de tensions persistantes, pour l’armée américaine, diffuser de telles images, c'est évidemment envoyer un message sur sa capacité de riposte ou d’intervention à l’échelle globale. Les missiles sur la vidéo représentent des engins (AGM-86)  nucléaires ou conventionnels en fonction de leurs versions. Pour schématiser, ils ont la même forme, mais leur emploi n’est pas le même. Enfin, ceux qui apparaissent sur le film sont factices. Les manipulations avec de vraies armes nucléaires restent secrètes pour des raisons de sécurité opérationnelle. 

Certains comptes  nord-américains diffusent des post  anxiogènes annonçant le relèvement du niveau d'alerte des bombardiers américains (DEFCON2) afin d'être en mesure de larguer des bombes atomiques dans un délais de 6 heures.
Certains comptes nord-américains diffusent des post anxiogènes annonçant le relèvement du niveau d'alerte des bombardiers américains (DEFCON2) afin d'être en mesure de larguer des bombes atomiques dans un délais de 6 heures. © capture d'écran X

Les comptes pourvoyeurs de fausses informations parient sur le manque de connaissances ou de discernement du public pour faire passer leurs messages anxiogènes. Le concept de la dissuasion atomique répond en réalité à des codes précis sur la doctrine d’emploi, mais aussi sur la communication vers le public ou l’adversaire.  

Rassurer les alliés

Le bombardier B-52 conçu durant la guerre froide, renvoie au traumatisme du Vietnam, mais est aujourd’hui encore un symbole de la puissance américaine. Des démonstrations de force de bombardiers américains dans le voisinage de l’Ukraine, dans le cadre des mesures de réassurance de l’Otan en Baltique et en Europe centrale, sont fréquentes. Contrairement à ce qu’écrivent les auteurs de contenus trompeurs, ces avions ne se posent pas en Ukraine pour aller bombarder les soldats russes.

Ce compte X confirme la présence de B-1B américain mais pas de B-52 armés d'armes nucléaires comme le soutiennent à tort certains contributeurs.

Enfin, il y avait le 15 avril, des bombardiers américains de passage à Incirlik en Turquie, mais il s’agissait de B-1, et non de B-52 comme le suggèrent les post cités plus haut. Leurs auteurs ont simplement superposé des affirmations erronées sur une vidéo sortie de son contexte. Ajoutons que techniquement, le B-1B est désormais dépourvu de capacité nucléaire. Toutes ces informations sont accessibles au plus grand nombre. Elles permettent d’y voir clair dans le brouillard de la désinformation, à condition de ne pas se laisser submerger par les émotions. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.