Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: le port du pagne par les Kinoises en voie de disparition

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Dans le bihebdomadaire Ouragan, « RDC, le port du pagne, une valeur africaine en voie de disparition ». Dans les rues animées de la capitale congolaise, autrefois de motifs colorés et de tissus traditionnels, rapporte ce journal, les Kinoises adoptent de plus en plus les jeans, les robes occidentales et les costumes d’entreprise.

Le port du pagne, une tradition profondément enracinée dans la culture africaine, est en danger de disparition, poursuit le confrère. Entre tradition et modernité, regret et nostalgie, identité culturelle, relève Ouragan, avant de rappeler avec regret que « le pagne est conçu en signe des souvenirs des tissus anciens des ethnies traditionnelles confrontées aux influences subies sur les plans technologique, culturel, à travers les routes du commerce et la colonisation belge ».

Le trihebdomadaire Africanews, sur le même sujet, se fait l’écho de la démarche du ministère du Genre, qui a appelé les femmes à célébrer cet évènement différemment des autres années, et en toute responsabilité, car, explique le tabloïd, le pays se trouve dans une situation de deuil, donc une situation qui signifie révolte. « Nous allons avoir une attitude de deuil, en soutien et compassion à nos frères et sœurs de l’est et aux Forces armées de la RDC qui se battent pour ramener la paix dans le pays ». C’est ce qu’ont déclaré notamment les responsables de ce ministère, cités par Africanews.

« Trop de victimes innocentes »

« Guerre de l’Est : La Belgique prête à faire sanctionner les agresseurs de la RDC ». Le bihebdomadaire Le Maximum évoque la déclaration début mars d'Alexander De Croo, Premier ministre du Royaume de Belgique, devant la Chambre des représentants de son pays.

« La situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC est tellement dramatique et fait trop de victimes innocentes », a déclaré le Premier ministre de la Belgique, cité par ce journal. Selon ce bihebdomadaire, le président Félix Antoine Tshisekedi qui s’est entretenu pendant une heure avec Alexander De Croo, a réitéré sa position en répétant : « nous demandons que le Rwanda cesse tout soutien au M23 et retire immédiatement ses troupes du territoire congolais. C’est la seule condition qui pourrait faire reculer le dictateur Kagame ».

Dans le quotidien La Prospérité enfin : « Gouvernance, diplomatie, lutte contre l’agression : jusqu’où irait Tshisekedi ? » Déjà plus de deux mois après l’élection, tout tourne en dents de scie, s’inquiète le journal. Le président dit pourtant qu’il a hâte de se mettre au travail, relève La Prospérité, pour commencer à répondre aux attentes des Congolais.

À lire aussiRDC: l'Union européenne dénonce à son tour le soutien du Rwanda au groupe armé M23

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 02:59
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.