Accéder au contenu principal
Ici l'Europe

Nicolas Schmit : « L’immigration est aussi une chance pour l’Europe »

Publié le :

Nicolas Schmit, commissaire européen à l'Emploi et aux Droits sociaux, son nom circule comme tête de liste pour les socialistes européens en vue du scrutin de juin 2024. Il « s’imagine l'accepter », et pose le débat pour 2024 : « continuer à travailler sur la dimension sociale et économique de l’Europe […] C'est le contraire d'une Europe qui se replie, une Europe des nationalismes. ».

Nicolas Schmit, commissaire européen à l'Emploi et aux Droits sociaux.
Nicolas Schmit, commissaire européen à l'Emploi et aux Droits sociaux. © France 24
Publicité

Il applaudit les résultats du statut de protection temporaire attribué aux quelque 4,5 millions de personnes en conséquences de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022. Une majorité de femmes et d’enfants : « je dirais qu'il y a certainement des choses qui restent perfectibles à la fois au niveau du travail et de l'intégration des enfants. Mais globalement, je peux conclure que ça a été une opération réussie, grâce d'ailleurs à la solidarité des États membres, mais aussi grâce à la solidarité des citoyens. » Mais lorsque les Polonais ont bloqué la frontière avec l'Ukraine refusant la concurrence bon marché des chauffeurs ukrainiens, il clarifie : « la dimension sociale est un élément central de notre politique d'élargissement.» Il faut aussi « régler ces problèmes » avec la Pologne « pour montrer que l'élargissement, ce n'est pas une autre manière pour promouvoir du dumping social. »

Le « Tinder de l’emploi », mis en place par sa commission, estime qu'il y aura besoin de 7 millions de travailleurs supplémentaires en Europe d'ici la fin du siècle, en raison de nos démographies vieillissantes. Malgré la virulence du débat sur l'immigration, Nicolas Schmit soutient qu’il faut « procéder à une immigration légale organisée ». Si l’Europe manque de main d’œuvre « nous pouvons essayer de corriger et de combler ces déficits par une immigration organisée et ‘désémotionnaliser’ le débat migratoire car l’immigration est aussi une chance pour l'Europe. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.