Accéder au contenu principal

JO 2024: Marseille se prépare à l’arrivée de la flamme olympique à bord du trois-mâts «Belem»

Marseille va connaître un avant-goût des Jeux olympiques le 8 mai prochain avec l’arrivée de la flamme olympique dans la ville. Le 9 mai, la flamme parcourra les artères de la cité phocéenne, portée par plusieurs relayeurs. En attendant le début des festivités, voici ce qu’il faut savoir de ces deux jours de célébrations.

Marseille va connaître un avant-goût des Jeux olympiques le 8 mai prochain avec l’arrivée de la flamme olympique dans la ville.
Marseille va connaître un avant-goût des Jeux olympiques le 8 mai prochain avec l’arrivée de la flamme olympique dans la ville. © Nicolas Tucat / AFP
Publicité

C’est d’abord le Belem, célèbre trois-mâts, fleuron de la marine française, qui fera le spectacle. Ce navire, l’un des plus vieux d’Europe, construit en 1896, la même année que les premiers Jeux olympiques modernes, transporte la flamme olympique à travers la Méditerranée depuis le 27 avril, et son départ du port d’Athènes. Il devrait pointer le bout de sa coque aux alentours de 11 heures - heure française - le 8 mai au large de la cité phocéenne. C’est à ce moment que débuteront les festivités en mer.

Le «Belem» quitte le port grec du Pirée, le 27 avril 2024, avec la flamme olympique à destination de Marseille.
Le «Belem» quitte le port grec du Pirée, le 27 avril 2024, avec la flamme olympique à destination de Marseille. REUTERS - Louisa Gouliamaki

Le Belem paradera durant six heures dans la rade Nord, puis la rade Sud de la ville, entre 11 heures et 17 heures. Certains chanceux pourront approcher le navire de près, car plus de 1 000 embarcations de particuliers sont annoncées pour le suivre en mer, avant qu'il s'amarre au port de la ville, aux alentours de 19 heures.

 

Florent Manaudou, premier porteur de la flamme sur le sol français

C’est à ce moment précis que débutera la deuxième séquence des festivités. Comme un symbole, la flamme, qui arrive de Grèce, sera extraite du Belem dans le Vieux-Port de Marseille, ville fondée par les Grecs, il y a 2 600 ans.

Le premier porteur de la flamme sur le sol français sera le nageur français Florent Manaudou, champion olympique de natation, sacré en 2012 aux Jeux olympiques de Londres. Il portera la flamme sur une piste d'athlétisme flottante qui relie le Belem au chaudron, que le Français aura donc le privilège d’allumer.

Quelques jours plus tôt, à Olympie, en Grèce, c’est sa sœur, Laure Manaudou, qui fut la première porteuse française de la flamme olympique, au moment de son allumage, le 16 avril dernier.

Le premier porteur de la flamme olympique, le Grec Stefanos Duskos (dr) transmet le feu à la championne française, la nageuse Laure Manaudou, le 16 avril 2024.
Le premier porteur de la flamme olympique, le Grec Stefanos Duskos (dr) transmet le feu à la championne française, la nageuse Laure Manaudou, le 16 avril 2024. AP - Thanassis Stavrakis

Deux jours de festivités, 150 000 spectateurs attendus 

L’arrivée de la flamme en mer puis sur terre sera ponctuée d’animations et de festivités dans la ville. Pendant deux jours, c'est tout Marseille qui s'apprête à vivre les Jeux olympiques en avant-première. Et le spectacle promet d’être au rendez-vous avec, par exemple, l'orchestre de l'opéra de Marseille. C’est lui qui accompagnera l'entrée du Belem dans le Vieux Port.

Les 150 000 spectateurs attendus pourront aussi apercevoir des effets pyrotechniques au moment de l’entrée du navire. Un tifo géant, similaire à ceux que l’on peut apercevoir dans un stade de football, pourrait aussi fleurir de la foule, grâce aux supporters de l’Olympique de Marseille qui pourraient être présents pour ces festivités.

Une sécurité XXL pour un événement exceptionnel, sécurité exceptionnelle puisque près de 6 000 forces de l'ordre seront mobilisées. Du jamais vu à Marseille, selon son maire Benoît Payan. Cela va des policiers à jet ski, aux drones aériens comme sous-marins, en passant par les tireurs d'élites. Même si « aucune menace » ne pèse sur l'événement d'après Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, en visite à Marseille le 26 avril, pour un point sur la sécurité. L'arrivée de la flamme à Marseille sera le premier test grandeur nature pour les autorités d'ici la cérémonie d'ouverture en juillet à Paris.

À lire aussiEn Grèce, le «Belem» met le cap sur la France avec la flamme olympique à bord

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.