Accéder au contenu principal
Débat du jour

Édition spéciale : Panthéonisation de Missak Manouchian

Publié le :

« Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement ». Les mots de Missak Manouchian ont été entendus : 80 ans jour pour jour après son exécution sur le Mont Valérien aux côtés de 21 autres camarades, l’ancien résistant communiste est en route vers la Panthéonisation. Que signifie cette décision haute en symbole d’inscrire pour la première fois un résistant étranger, un militant communiste, dans le temple mémoriel de la France ? Suivez la cérémonie sur RFI.

Missak & Mélinée Manouchian.
Missak & Mélinée Manouchian. © Archives Manouchian et Roger-Viollet
Publicité

Avec :

 

Guillaume Pollack, historien, enseignant à l’Université Paris Est Créteil, chercheur partenaire au laboratoire SIRICE de l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne,  auteur de l’Armée du silence. Histoire des réseaux de Résistance en France 1940-1945 (Tallandier)  

 

- Annick Asso, enseignante et universitaire, spécialiste de la représentation des génocides et correspondante pour les journaux « Nouvelles d’Arménie » et « France Arménie ». Autrice du livre Le théâtre du génocide,  éditions Honoré Champion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.