Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La mobilisation des Polonais face à la guerre en Ukraine

Publié le :

En Pologne particulièrement, dont l’engagement pour soutenir l’armée ukrainienne ne faiblit pas... À l’intérieur des frontières, c’est l’inquiétude qui domine sur l’extension du conflit. À tel point que des civils suivent désormais des entrainements militaires le week-end, après avoir reçu un enseignement intensif de deux semaines. Cela s’appelle la Défense territoriale. Adrien Sarlat est allé sonder pendant leurs exercices, ces citoyens inquiets et déterminés.  

Un soldat polonais lors d'une manœuvre militaire dans le nord de la Pologne, le 17 avril 2023.
Un soldat polonais lors d'une manœuvre militaire dans le nord de la Pologne, le 17 avril 2023. © Wojtek Radwanski / AFP
Publicité

Une usine de munition allemande en Ukraine

L’Ukraine à nouveau soutenue militairement par les États-Unis, et son assistance de 61 milliards de dollars votée au Congrès. 

Alors que 80% des centrales thermiques du pays ont été attaquées par la Russie,  Kiev réclame aussi plus d’engagement des Européens... Pour y répondre l’Allemagne, plus important soutien militaire de l’Ukraine, a annoncé vouloir produire directement sur le sol ukrainien des munitions d’artillerie. À Berlin, les explications de Julien Mechaussie. 

Et le reste de l’Europe, en fait-elle assez en termes de livraisons de munitions ?

Pas de l’avis du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui disait que « sur un million d'obus que l'Union européenne nous avait promis, ce n'est pas 50% mais malheureusement 30% qui ont été livrés ».  

Cette aide n’est pas seulement une question de volonté politique, ça ne se décrète pas d’un claquement de doigts. Il faut entièrement réorganiser l’industrie privée et c’est complexe. Les explications de Léonard Vincent.

 

La démocratie en héritage de la Révolution des œillets

Le Portugal s’apprête à célébrer demain (25 avril 2024) les 50 ans de la Révolution des œillets et la fin de la  dictature.  

L’occasion de se pencher sur la force de la démocratie, alors que pour la première fois aux dernières législatives de mars 2024, l’extrême droite via le parti Chega a fait son retour avec 18% des voix.

Premier rempart : l’éducation. Dans les écoles portugaises, on apprend la citoyenneté et la démocratie participative. Exemple à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, à Torres Novas. Notre correspondante Marie-Line Darcy s’est rendue dans une des premières classes du collège de l’École Miguel Figueireido.

 

La chronique musique de Vincent Théval

De la pop anglaise avec Faraway Blues de John Canning Yates.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.