Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

En Pologne, le logiciel Pegasus au cœur d'un scandale politique

Publié le :

La Pologne se penche sur ce qui est considéré comme le plus grand scandale politique du pays depuis la fin du communisme. 

Jaroslaw Kaczynski, chef de file du parti Droit et Justice, le 27 septembre 2023, à Pruszkow, au cours d'un rassemblement dans le cadre des élections législatives en Pologne. (Image d'illustration)
Jaroslaw Kaczynski, chef de file du parti Droit et Justice, le 27 septembre 2023, à Pruszkow, au cours d'un rassemblement dans le cadre des élections législatives en Pologne. (Image d'illustration) AP - Czarek Sokolowski
Publicité

Depuis quelques semaines, une commission d’enquête parlementaire travaille sur l’utilisation à des fins politiques du logiciel espion Pegasus par le PiS, le parti au pouvoir en Pologne jusqu'aux dernières élections d'octobre 2023. Et c’est d’ailleurs le chef de file de ce parti très conservateur, Jaroslaw Kaczynski, qui sera appelé à comparaître ce vendredi 15 mars 2024. Adrien Sarlat.

 

Au Kosovo, le Premier ministre poursuit sa prise de contrôle du nord du pays, malgré des tensions avec la minorité serbe

Albin Kurti, le Premier ministre du Kosovo, ce petit pays des Balkans a entrepris de mettre fin à la tutelle de fait exercée par Belgrade sur les régions peuplées par la minorité serbe. Il a déjà réussi une partie de son pari, malgré les critiques répétées de ses partenaires occidentaux : monnaie mais aussi plaques d’immatriculation, ou cartes d’identité auparavant régies par Belgrade le sont maintenant par Pristina. Mais cette politique de fermeté est dénoncée par les Serbes locaux. Louis Seiller.

 

Climat : dans le Jura, Métabief regarde en face la fin annoncée du ski 

Avec plus de 53 millions de journées-skieurs, la France est la deuxième destination mondiale du tourisme hivernal. Une manne économique aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique, car il entraîne la baisse de l’enneigement, en particulier en basse et moyenne montagne. Alors que la Cour des Comptes pointe du doigt le manque d’anticipation de la plupart des stations françaises, les Sages mettent en avant le travail d’adaptation mis en place par une petite station du Jura, dans l’est du pays, à Métabief. Lucile Gimberg.

 

Gijon, en Espagne, compte plus de chiens que d'enfants

À Gijon, en Espagne, sur la côte des Asturies, on compte désormais 9 300 000 chiens contre 6 600 000 enfants de moins de 14 ans. Un symbole de la dénatalité qui touche l'Europe. Diane Cambon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.