Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

«Dosieraggio» : l'affaire de fichage qui secoue l'Italie

Publié le :

Plus de 33.500 fichiers dérobés aux services anti-mafia par un policier, le fichage concerne plusieurs centaines de personnalités publiques du pays.

Raffaele Cantone, le procureur de Pérouse en charge de l'affaire, évoque «des chiffres monstrueux».
Raffaele Cantone, le procureur de Pérouse en charge de l'affaire, évoque «des chiffres monstrueux». © Alessandro Tarantino / AP
Publicité

Fichage à grande échelle :

En Italie, l'enquête sur un agent de la brigade financière et fiscale qui a accumulé des milliers d’informations confidentielles ne fait sans doute que commencer. Ces données sur personnalités publiques. Le ministre de la Justice Carlo Nordio demande une commission d’enquête parlementaire : « il y a déjà eu des affaires de ce genre mais je crois qu’on a atteint un point de non-retour », a déclaré hier (10 mars 2024) l’ancien magistrat. Les détails de ce scandale avec notre correspondante Cécile Debarge.

 

Hauts et bas du secteur de la mode :

La fast fashion continue à faire des ravages pour l’environnement et les droits sociaux. Et pendant ce temps, avec des ventes en baisse, de nouvelles fermetures, la crise des enseignes de mode continue.   

Pour autant, certaines enseignes tirent leur épingle du jeu. Parmi elles, l'Irlandaise Primark. Devenue un succès mondial de la fast-fashion, l’entreprise a été créée il y a plus de 50 ans, en Irlande, où elle est plus connue sous le nom de Penneys avec 700 millions d'euros de revenus en 2023, sa popularité ne se dément pas. Reportage, Clémence Pénard.

En Suède, le numéro 2 mondial de la mode H&M est, lui, dans la tourmente. Le groupe avait annoncé, il y a quelques mois, un vaste plan de restructuration pour économiser 183 millions d’euros. La valeur de son action a perdu 20% de sa valeur en un an, 1 500 licenciements ont été annoncés, sa présidente vient de démissionner et les syndicats dénoncent une dégradation des conditions de travail : « bref rien ne va plus », nous confirme Carlotta Morteo.

 

L'œil européen de Franceline Beretti :  

Un débat politique sain est-il encore possible ?  

 

Environnement : à Londres, écureuils et perruches chouchous des passants, préoccupation des scientifiques. 

Écureuils gris, perruches au plumage vert fluo, en ville, certaines espèces animales sont devenues des mascottes qui font le bonheur des enfants ou des touristes dans les parcs. C'est le cas à Londres comme à Paris. Mais ces animaux font partie de ce qu'on appelle des espèces exotiques envahissantes, et ils posent problème aux espèces endémiques. Reportage, Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.