Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

En Ukraine, les invalides de guerre sont de plus en plus nombreux, la société doit s'adapter

Publié le :

L'aide militaire américaine à l'Ukraine est toujours bloquée au congrès par les Républicains, et les Européens ont du mal à répondre aux besoins de Kiev. Alors que les troupes ukrainiennes sont partout en position défensive sur le front, face à une armée russe qui a enregistré un succès symbolique la semaine dernière en s’emparant d’Avdiivka, près de Donetsk, le nombre de blessés augmente. 

Un soldat ukrainien blessé se fait évacuer, sur la ligne de front de Bakhmout, dans la région de Donetsk, le 30 août 2023.
Un soldat ukrainien blessé se fait évacuer, sur la ligne de front de Bakhmout, dans la région de Donetsk, le 30 août 2023. © Libkos/AP
Publicité

Dans l’ouest de l'Ukraine, à Lviv, loin du front, le Centre national de réhabilitation Unbroken accueille depuis près d’un an les blessés les plus graves, amputés d’un ou plusieurs membres. 90% des patients sont des militaires et le centre a déjà accueilli plus de 15 000 personnes. À terme, les handicapés seront de plus en plus nombreux et la société ukrainienne va devoir s'adapter elle aussi pour vivre avec eux. Reportage de nos envoyés spéciaux Anastasia Becchio et Boris Vichith.

 

Il y a 10 ans, la révolution pro-européenne du Maidan conduit à la chute du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch. Vladimir Poutine occupe puis annexe la Crimée. Ces jours déterminants affectent, en particulier, la minorité Tatar, hostile à l'annexion russe et dont est issu l'actuel ministre de la Défense ukrainien. Entre 2014 et 2022, près de 30 000 Tatars ont fui la péninsule pour rejoindre l'Ukraine continentale. Parmi eux Rustem Skybin, céramiste et militant, que notre correspondante à Kyiv Emmanuelle Chaze a rencontré.

 

Bodo en Norvège, Bad Ischl en Autriche et Tartu en Estonie « Capitales européennes de la culture 2024 ». Ce label de la Commission européenne apporte aux lauréates d'intéressantes retombées touristiques, économiques et une petite renommée internationale... Tartu est la deuxième ville d’Estonie. Le pays balte a choisi pour cette édition « les arts de la survie ». Tartu, ville universitaire et intellectuelle, est très engagée dans le développement durable. Reportage de notre correspondante Marielle Vitureau.

La Chronique des élections européennes, avec Jean-Sébastien Lefèbvre, rédacteur en chef de la revue Contexte

 

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen brigue un deuxième mandat. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.