Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L'Arctique, au cœur de la tension Russie-Europe

Publié le :

13 millions de kilomètres carrés au nord du cercle Polaire, 4 000 mètres de profondeur, l’Arctique, le continent blanc est à la croisée de tous les enjeux climatiques et stratégiques du moment. Un océan de glace qui se réchauffe quatre fois plus vite que la planète, des richesses pétrolières et minières inexploitées, et huit pays frontaliers  la Russie, les États-Unis, le Canada et les Européens du Nord, forcément impactés par la guerre en Ukraine. Lieu de coopération de rivalité et de fantasmes aussi.  

Un ours polaire au Svalbard (Norvège). L'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne terrestre.
Un ours polaire au Svalbard (Norvège). L'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne terrestre. © Paul Souders/Getty images
Publicité

Notre invitée : Camille Escudé, auteure de « Géopolitique de l’Arctique, mondialisation d’une région périphérique », aux éditions PUF.

 

« Géopolitique de l’Arctique, mondialisation d’une région périphérique », de Camille Escudé.
« Géopolitique de l’Arctique, mondialisation d’une région périphérique », de Camille Escudé. © Éditions PUF

 

Reportage à Kirkenes, la frontière la plus au Nord entre l’Europe et la Russie dans l’Arctique norvégien. C’est la seule frontière terrestre encore ouverte aux Russes dans l’espace Schengen, mais ils sont 3 fois moins nombreux à traverser depuis la guerre en Ukraine. Le commerce est donc au point mort, mais pas forcément toutes les coopérations. C’est le reportage de Carlotta Morteo. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.