Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

À Trieste, les migrants laissés pour compte

Publié le :

En Italie, la route des migrants passe aussi par les Balkans et leur permet d'entrer dans le pays par Trieste, dans l’extrême nord-est du pays. La ville est située à quelques kilomètres à peine de la frontière slovène. Des milliers de migrants y passent chaque année. En ce moment, dans le froid de l'hiver, près de 200 personnes dorment à la rue, faute de place dans le système d’accueil. Leur unique refuge pour quelques heures, c’est le Centre de jour de la Communauté Saint Martin, à quelques centaines de mètres de la gare. C’est là que s’est rendue notre correspondante Cécile Debarge.

Lorena Fornasir soigne les pieds d'un migrant sur la Piazza della Liberta à Trieste, ville aux portes de la Slovénie.
Lorena Fornasir soigne les pieds d'un migrant sur la Piazza della Liberta à Trieste, ville aux portes de la Slovénie. © Elisa Da Lio
Publicité

Les chemins de fer belges ont facturé le transport des déportés à l'Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale

La SNCB a bien été payée pour déporter des Juifs, des Tziganes, des travailleurs forcés et des prisonniers politiques durant l'occupation. C'est la conclusion d'un nouveau rapport d'enquête commandé par le Sénat belge, et consacré aux responsabilités et au rôle des chemins de fer belges pendant cette période. Un rôle déjà plus ou moins connu, mais qui n'avait jamais fait l'objet de recherches aussi poussées. Jean-Jacques Héry.

L'Européenne de la semaine, la Serbe Marinika Tepic

En Serbie, Marinika Tepic, la figure de la contestation des élections législatives du 17 décembre 2023 face au président Vucic a choisi un moyen radical pour se faire entendre : la grève de la faim. Julien Chavanne.

Réouverture du musée du vagin à Londres

C'est une démarche très féministe. Ce musée qui a existé dans une première version, dans les années 2010, s’est trouvé une nouvelle maison sous des arches de chemin de fer dans l’Est londonien, dans le quartier de Bethnal Green. Visite signée Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.