Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

En Europe, lobbies et politiques courtisent le monde agricole

Publié le :

Dans une Europe aux prises avec une poussée des extrêmes et des populismes, les populations rurales et les agriculteurs sont particulièrement courtisés. Le débat politique se durcit également, notamment sur le sujet de l'immigration.

© PHILIPPE HUGUEN/AFP
Publicité

C'est une semaine à haut risque qui s'ouvre au Royaume-Uni pour le Premier ministre conservateur. Rishi Sunak va témoigner ce lundi (11 décembre 2023) devant la Commission d’enquête publique sur le Covid. Et ce mardi 12 décembre, la Chambre des communes commence l’étude du projet de loi controversé sur l’immigration. Les précisions de Marie Billon à Londres.

Le paradoxe suisse

On peut être un pays riche, parfaitement inséré dans la mondialisation, et avoir un député sur six qui vient du monde paysan. Ce paradoxe, c'est celui de la Suisse. Il y a quelques semaines, les élections générales ont encore consacré l'UDC, l'Union démocratique du centre comme premier parti du pays. Une formation de droite conservatrice, populiste, et qui fait le plein chez les agriculteurs. Le poids du lobby agricole sur la politique suisse n'en est que plus considérable. Explications : Jérémie Lanche.

L'Œil européen de Franceline Beretti : la politique est dans le pré

Le monde agricole paraît reprendre une importance politique majeure en Europe. Témoins, au sein de l'Union européenne, ces partis d’agriculteurs ou de ruraux qui percent et qui se préparent pour les élections du mois de juin 2024. 

 

Les fosses communes du franquisme : l’Espagne face à son passé le plus sombre

À la sortie du franquisme, dans les années 70, l'Espagne avait décidé de regarder vers l'avenir, et peine encore à se pencher sur son passé douloureux, qu'il s'agisse de la guerre civile de 1936-1939 ou des années de dictature. Mais le travail de mémoire progresse un peu : les autorités publiques espagnoles viennent de donner leur feu vert à l’exhumation de près de 4 000 civils républicains fusillés dès 1936. Il s’agit, sans doute, de la plus importante fosse commune du franquisme, qui se situe dans les cimetières de La Salud et de San Rafael à Cordoue en Andalousie. Diane Cambon.

 

Le Phantom planter, un super héros écolo à Belfast

Un mystérieux homme masqué plante des arbres un peu partout dans Belfast, en Irlande du Nord. Une manière pour ce super héros de faire prendre conscience des enjeux environnementaux. Notre correspondante, Clémence Pénard, l'a rencontré.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.