Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le Royaume-Uni déterminé à mener sa politique d’expulsions vers le Rwanda

Publié le :

Accents d’Europe se tourne tout d’abord vers le Royaume-Uni aujourd’hui où, après deux ans de bataille parlementaire, les députés britanniques ont donné leur accord, dans la nuit du 22 au 23 avril 2024, au projet de loi permettant de renvoyer vers le Rwanda tout migrant entré illégalement sur le territoire. C’était un projet « phare » du Premier ministre Rishi Sunak. Et il soulève déjà un tollé international : l’ONU, comme le Conseil de l’Europe, ont aussitôt demandé à Londres de revenir sur cette décision.

Le ministre de l'Intérieur britannique, James Cleverly, à la Chambre des communes, le 6 décembre 2023. Le Premier ministre Rishi Sunak (à dr.) a fait du projet de loi visant à expulser au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, un socle de sa politique migratoire. (Image d'illustration)
Le ministre de l'Intérieur britannique, James Cleverly, à la Chambre des communes, le 6 décembre 2023. Le Premier ministre Rishi Sunak (à dr.) a fait du projet de loi visant à expulser au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, un socle de sa politique migratoire. (Image d'illustration) © AFP - MARIA UNGER
Publicité

Camille Le Coz, directrice associée au Migration Policy Institute, un centre de réflexion sur les questions migratoires basé à Bruxelles, estime pour sa part que cette loi entre en contradiction avec le droit international. Mais elle rappelle que la Commission européenne favorise pourtant déjà une telle externalisation des demandes d’asile. Pour Accents d’Europe, elle a répondu aux questions de Frédérique Lebel.

 

En Croatie, une initiative rare en Europe a été prise, il y a un peu plus de trois ans : la suppression de son régime de quotas pour les travailleurs étrangers. Et face à l’exode continu de la jeunesse croate, les nouveaux arrivants ont fini par devenir indispensables à l’économie et que leur nombre a considérablement augmenté ces dernières années. Notamment les Népalais, au point que ces derniers sont en passe de devenir la première communauté étrangère en Croatie. Reportage à Zagreb de Louis Seiller.

 

En Sicile, Accents d’Europe a voulu se pencher sur la question du travail au noir. En Italie, quel que soit le secteur d’activité, il est difficile d'y échapper. C’est en effet un problème endémique pour le pays et plus encore lorsque les travailleurs sont d’origine étrangère. C’est pourquoi dans la grande île du sud du pays, une association, l’association Penelope, a mis sur pied un projet-pilote dans les provinces de Messine et de Catane pour tenter d’enrayer le phénomène. Cela s’appelle le « revenu d’émersion ». Notre correspondante Cécile Debarge nous a expliqué en quoi ça consiste.

 

L'industrie automobile allemande pèse lourd dans l'économie du pays, on le sait : 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 800 000 emplois, des générations d'ingénieurs, des voitures de légende qui continuent de séduire dans le monde entier. Mais les bouleversements de la voiture électrique commencent à inquiéter. Car produire une voiture électrique, et sa batterie, requièrent moins de savoir-faire, et donc de main-d'œuvre. Les licenciements ont donc commencé dans le secteur automobile. Alors, les constructeurs allemands réagissent. Le tout-électrique a fait son apparition dans leurs gammes, y compris chez les constructeurs de luxe comme Porsche. Les précisions à Berlin de Julien Méchaussie.

 

Nous sommes aujourd’hui le 23 avril 2024 et les Catalans fêtent la Sant Jordi, une journée dédiée aux livres et aux roses. Ils sont visibles partout dans les rues des villes et villages de Catalogne pour cette fête si spéciale, nous explique notre correspondante à Barcelone Elise Gazengel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.