Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les nouvelles frontières de l'Europe

Publié le :

Il est à nouveau question de libre circulation dans l’espace européen en ce début 2023 ! Faut-il en déduire que les contrôles réintroduits pour lutter contre l’immigration illégale, ou pour freiner le Covid sont de lointains souvenirs ? (Rediffusion)

Une vue générale de l'ouverture de la frontière alors que la Croatie entre dans l'espace Schengen sans contrôle de l'UE, au poste-frontière de Bregana avec la Slovénie voisine, le 1er janvier 2023. (Image d'illustration)
Une vue générale de l'ouverture de la frontière alors que la Croatie entre dans l'espace Schengen sans contrôle de l'UE, au poste-frontière de Bregana avec la Slovénie voisine, le 1er janvier 2023. (Image d'illustration) © BORUT ZIVULOVIC/REUTERS
Publicité

Depuis le 1er janvier 2023, la Croatie est le 27ème membre de l’espace Schengen une zone sans contrôle de passeports... mais où les frontières extérieures sont renforcées ! Sur cette question, le bilan de Zagreb en la matière paraît sans faille, mais il fait aussi polémique en raison de ses dérapages. Reportage près de Korenica, le long de la frontière bosno-croate, signé Louis Seiller. 

 

La Hongrie: moins de contrôle sur son flanc sud-ouest 

Et un des premiers pays impacté par cette nouvelle frontière ouverte en Croatie, c’est bien sûr juste au Nord, la Hongrie. Budapest a intégré la zone Schengen, il y a tout juste 15 ans, en 2008. Et n’a eu de cesse de renforcer ce qui est la frontière sud-est de cet espace européen. Allant même jusqu’à construire un mur de barbelés de plus de 150 kilomètres avec la Serbie.  Avec cette entrée de la Croatie, la Hongrie va pouvoir alléger ses contrôles sur son flanc sud-ouest Florence Labruyère. 

La Bulgarie recalée par crainte d'un afflux de migrants 

Et aux côtés de la Croatie, deux pays, la Roumanie et la Bulgarie avaient eux aussi renouvelé leur demande pour intégrer Schengen. Demande refusée une nouvelle fois, au grand dam des principaux intéressés ! 

Les Pays-Bas et l'Autriche ont ainsi fait valoir leurs craintes concernant la corruption  en Bulgarie et l’afflux de migrants via la route des Balkans. À Sofia, Damian Vodenitcharov.  

Les routiers roumains en colère

Incrédulité, colère et déception aussi en Roumanie. Pays membre de l’Union européenne depuis 2007. Les premiers à pâtir des contrôles aux frontières qui sont donc maintenus, ce sont les routiers. Le temps perdu aux douanes impacte fortement le secteur. C’est le reportage à Bucarest de Benjamin Ribout.  

L'oeil européen de Franceline Beretti: la corruption au Parlement européen

Les derniers rebondissements concernant le Qatargate, ce scandale de corruption impliquant plusieurs membres du Parlement européen, dont une de ses vice-présidentes, Eva Kaili, toujours en détention. Le Parlement a demandé la levée de l’immunité de deux autres eurodéputés. Et la présidente de l’Assemblée, la Maltaise Roberta Metsola annonce un grand ménage au sein de l’institution. Le Parlement embarqué dans un scandale de corruption, ce n’est pas la première fois… C’est l’oeil européen de Franceline Beretti cette semaine. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.