Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Faut-il continuer à construire des autoroutes en Europe?

Publié le :

À l'heure du réchauffement climatique, les projets de construction de routes divisent les Européens. Si les Pays-Bas ont décidé mi-avril 2023 de stopper tous les projets de nouvelles routes et de voies ferrées pour diminuer la pollution à l'azote ; en Allemagne, le ministre libéral des Transports a réussi à s'imposer sur le sujet. 144 projets de construction et de rénovation d'autoroutes sont prévus par le gouvernement actuel. Leur argument : faire baisser la pollution en fluidifiant le trafic. Les défenseurs de l’environnement sont vent debout contre ce projet, comme dans la capitale Berlin. Le reportage de Delphine Nerbollier.

Photo: l'autoroute allemande A9 vers Münchberg (image d'illustration).
Photo: l'autoroute allemande A9 vers Münchberg (image d'illustration). © Source: Wikipédia, photo: Iglheae
Publicité

Fini les nouvelles routes ou presque au Pays de Galles dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne. Au nom du respect de l'environnement, plusieurs projets routiers ont été stoppés par le gouvernement décentralisé de Cardiff. Marie Billon.

Le nutriscore : ennemi de l’extrême droite en Italie

Cet indicateur européen qui informe sur les qualités nutritionnelles des produits alimentaires suscite une forte opposition du gouvernement d'extrême droite italienne. Rome craint que le nutriscore ne pénalise injustement des produits emblématiques de la gastronomie italienne : comme l'huile d'olive, le jambon de Parme, ou encore le Gorgonzola. Les explications de notre correspondante Cécile Debarge.

Yolanda Diaz: personnalité politique préférée des Espagnols

L'actuelle ministre du Travail, et numéro 3 du gouvernement, sera candidate aux législatives de décembre 2023. Mais avant les élections générales, la candidate communiste doit relever un défi de taille : unir la gauche espagnole, très divisée. Et pour cela, elle a entamé cette semaine une tournée à travers l'Espagne juste avant les élections municipales et régionales du 28 mai 2023. Son portrait signé, Margaux Ratayzyk.

C'est un écrin de verdure et d'eau turquoise menacé. Le parc national des lacs de Plitivice est le plus ancien et le plus grand parc de Croatie. C'est aussi l'une des principales destinations touristiques du pays. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, le tourisme et le réchauffement climatique mettent de plus en plus en péril ce sublime ensemble de lacs, cascades et forêts. Au point que L'UNESCO a plusieurs fois menacé de placer le parc sur la liste des sites du patrimoine en péril. Reportage de Louis Seiller.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.