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CAN 2024 : la Côte d’Ivoire à l’heure du foot-business

Publié le :

13 janvier 2024 : c’est la date tant attendue par les fans de football en Afrique, l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations organisée par la Côte d’Ivoire. Un événement sportif bien sûr mais avec un immense impact économique que nous analysons cette semaine dans Éco d’ici Éco d’ailleurs. La compétition génère de très importants revenus, mais coûte aussi beaucoup d’argent.  

Des Ivoiriens et des vendeurs ambulants passent à côté d'une publicité pour la CAN 2024 à Abobo, dans la banlieue d'Abidjan, le 24 novembre 2023. (illustration)
Des Ivoiriens et des vendeurs ambulants passent à côté d'une publicité pour la CAN 2024 à Abobo, dans la banlieue d'Abidjan, le 24 novembre 2023. (illustration) © Issouf Sanogo / AFP
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Le Cocan, comité d’organisation, doit tenir un budget serré. La sécurité, l’accueil des supporteurs, l’hébergement mais aussi les infrastructures, la construction des stades : organiser une telle compétition nécessite de très forts investissements. Bineta Diagne, correspondante permanente de RFI en Côte d’Ivoire, fait le point sur les chantiers de la CAN et ce qu’ils ont coûté. 

02:50

Combien va coûter la CAN ?

Le pont «Alassane Ouattara» a été inauguré le 12 août 2023 en présence du président ivoirien.
Le pont «Alassane Ouattara» a été inauguré le 12 août 2023 en présence du président ivoirien. © Youenn Gourlay/RFI

L’un des grands enjeux de la CAN, c’est l’attribution des droits pour les chaînes de télévisions qui diffusent les matches. Des contrats confidentiels mais qui se chiffrent en dizaines de milliers de dollars. Parmi les heureux élus : il y a d’abord Canal+ Afrique, leader incontesté sur le marché des événements sportifs, qui a lancé une chaîne spéciale pour l’événement : Canal+ CAN. 

Et un nouveau venu : le groupe de télévision privé togolais New World TV au cœur de plusieurs polémiques.

Nos invités :

- David Mignot, directeur général de Canal+ Afrique 

- Louis Biyao, conseiller juridique de New World TV 

David Mignot, directeur général de Canal+ Afrique invité d’Éco d’ici Éco d’ailleurs sur RFI.
David Mignot, directeur général de Canal+ Afrique invité d’Éco d’ici Éco d’ailleurs sur RFI. © RFI

À l’occasion de la CAN en Côte d’Ivoire et comme dans beaucoup d’événements sportifs, chacun tente de prendre sa part du gâteau. Il y a la vente de maillots officiels des équipes nationales, très lucrative, et celle beaucoup moins officielle de faux maillots. Marine Jeannin, l’une de nos correspondantes est allée observer le phénomène dans les rues d’Abidjan. 

02:00

Reportage faux maillots à Abidjan

La Côte d’Ivoire prépare l’événement depuis plusieurs années. Les chantiers d’infrastructures se sont multipliés grâce notamment au dispositif des Partenariats public-privé (PPP). Entretien avec Moussa Kouyaté, président du Comité national de pilotage des PPP

19:32

ENTRETIEN AVEC MOUSSA KOUYATE

Moussa Kouyaté.
Moussa Kouyaté. © CNP-PPP

À l’attaque ! En fin d’émission, nous vous proposons de plonger dans l’univers d’Astérix le Gaulois, bande dessinée créée en 1959 par Goscinny et Uderzo. Un immense succès d’édition qui a donné l’idée d’une exposition à la cité de l’économie à Paris : « L’économie selon Astérix ». Nous y voyons comment derrière ces aventures humoristiques, il y a une vraie réflexion sur la science économique. Pauline Gleize, journaliste au service économie de RFI, nous fait la visite. 

05:42

L'économie selon Asterix

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