Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Sénégal : des pistes pour réformer l'économie

Publié le :

Quels sont les défis économiques du Sénégal désormais gouverné par le tandem Bassirou Diomaye Faye, élu président le 24 mars 2024 et son Premier ministre Ousmane Sonko ? Le nouveau chef de l’État a tracé les grandes lignes de son programme, en matière de souveraineté, notamment mais aussi d'emploi et de recours au secteur privé. Et quelles sont les pistes de réflexion pour développer le pays de la Teranga, confronté à plusieurs maux que sont le chômage des jeunes, la pauvreté, l'endettement et la dépendance aux importations ?

Le président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, rencontre le président sortant Macky Sall au palais présidentiel de Dakar le 28 mars 2024.
Le président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, rencontre le président sortant Macky Sall au palais présidentiel de Dakar le 28 mars 2024. © Présidence du Sénégal/document via REUTERS
Publicité

Nous vous proposons des entretiens approfondis avec deux personnalités soucieuses de faire progresser leur pays et qui formulent des propositions concrètes et ciblées pour améliorer la vie quotidienne de leurs compatriotes.

NOS INVITÉS :

- Magaye Gaye, économiste indépendant et consultant en affaires, ancien cadre de la BOAD et du FAGACE, en ligne de Dakar (Sénégal)

- Abdou Cissé, directeur général de Cisco²nsulting, société de conseil présente dans 18 pays africains, consultant en actuariat et finance.

Abdou Cissé directeur de Cisco²nsulting dans les studios de RFI avec Bruno Faure (Eco d'ici Eco d'ailleurs)
Abdou Cissé directeur de Cisco²nsulting dans les studios de RFI avec Bruno Faure (Eco d'ici Eco d'ailleurs) © RFI

L'entretien avec Magaye Gaye en vidéo ici

En fin d'émission, nous revenons sur le projet des pays de l’AES (Alliance des États du Sahel - Mali, Niger, Burkina Faso) de quitter la zone CFA et créer une nouvelle monnaie commune. Au-delà de la logique politique et stratégique, quelles sont les contraintes économiques liées à cette initiative ? Les conséquences notamment financières au sein de l'UEMOA sont à examiner. Deux chercheurs français publient une étude approfondie sur le sujet.

NOTRE INVITÉ :

- François Giovalucchi, conseiller Scientifique à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université catholique de Madagascar (joint par Charlotte Cosset du service économie de RFI).

Retrouvez nous sur Facebook et X.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.