Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Afrique-Europe : des investissements gagnant-gagnant ?

Publié le :

Comment nouer des partenariats à la fois équitables, durables et sources de revenus y compris pour les moins favorisés ? C’est l’un des enjeux de la relation entre l’Union européenne et l’Afrique, deux continents à l’Histoire commune et qui cultivent ces liens malgré des critiques. lllustration immédiate : un forum UE-RDC à Paris, à l’occasion de la visite officielle en France du président congolais Félix Tshisekedi, un an après la visite à Kinshasa de son homologue Emmanuel Macron.

Le président congolais Felix Tshisekedi et son homologue français Emmanuel Macron lors du forum économique de Kinshasa en mars 2023
Le président congolais Felix Tshisekedi et son homologue français Emmanuel Macron lors du forum économique de Kinshasa en mars 2023 REUTERS - JUSTIN MAKANGARA
Publicité

Quel bilan tirer des partenariats engagés ? Quels nouveaux investissements sont possibles ? Quels défis économiques pour la République Démocratique du Congo, immense pays de 100 millions d’habitants ? Climat des affaires, corruption, sécurité, fiscalité, énergie, mines, agriculture, transports, décentralisation.

NOTRE INVITÉ :

Anthony Nkinzo, directeur général de l’ANAPI, Agence congolaise de promotion des investissements, et président du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI).

Visionner l'entretien en vidéo en cliquant ici

 

Anthony Nkinzo sur RFI
Anthony Nkinzo, directeur général de l'Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) et président du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI)
Anthony Nkinzo, directeur général de l'Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) et président du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI) © RFI
Anthony Nkinzo, directeur général de l'Agence congolaise de promotion des investissements avec Bruno Faure (RFI) et Julien Clémençot (RFI)
Anthony Nkinzo, directeur général de l'Agence congolaise de promotion des investissements avec Bruno Faure (RFI) et Julien Clémençot (RFI) © RFI

Dans la seconde partie de l'émission, focus sur le cacao au cœur de tant de débats sur la relation entre les pays producteurs en Afrique et le reste du monde. Il y a le respect de l’environnement, la préservation des forêts mais aussi les revenus des producteurs, notamment en Côte d’Ivoire, n°1 sur ce marché. Ces sujets étaient au centre de la conférence mondiale sur le cacao qui se tenait à Bruxelles (Belgique).

 

NOTRE INVITÉ :

- Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil Café-Cacao (CCC).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.