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France

France: Dassault arrête la fabrication de Falcon 5X, motorisés par Safran

Coup de tonnerre dans le secteur aéronautique en France : Dassault Aviation a annoncé mercredi 13 décembre renoncer à son futur jet Falcon 5X, lancé en grande pompe en 2013. Cette décision fait suite aux retards à répétition sur le réacteur étudié par le groupe Safran, un autre constructeur français. Le Falcon venait de faire son premier vol cette année. Dassault arrête les frais, et va lancer un nouvel avion qui sera  motorisé par des réacteurs fabriqués cette fois-ci par le Nord-Américain Pratt & Whitney. L'appareil aura une cabine assez comparable à celle du 5X mais avec une autonomie portée à 10 000 kilomètres.

Le Falcon 5X, ici lors de sa présentation officielle en 2015 à Bordeaux-Mérignac, aura connu une très brève histoire.
Le Falcon 5X, ici lors de sa présentation officielle en 2015 à Bordeaux-Mérignac, aura connu une très brève histoire. Olivier Fourt/RFI
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A l'origine, l'idée était bonne : concevoir un avion d'affaire avec un maximum d'éléments fabriqués en France, mais le marché des jets privés n'attend pas. La concurrence nord-américaine est très rude, et comme le moteur de Safran enregistrait des délais importants de mise au point, le constructeur de Mérignac, dans le sud-ouest de la France, n'était pas en mesure de satisfaire ses clients. Trois ans de retard sur le carnet de commandes.

Le moteur Silvercrest de Safran, qui accumule les difficultés de mise au point.
Le moteur Silvercrest de Safran, qui accumule les difficultés de mise au point. Olivier Fourt/RFI

A Paris, Dassault confirme : « en 2016, nous avons enregistré 12 annulations de commandes pour le Falcon 5X, mais nous prévoyons toujours d'en livrer 45 de différents types pour l'année 2017. » Des appareils haut de gamme dont le prix varie entre 45 et 55 millions d'euros pièce. Pour lancer le Falcon 5X, Dassault aurait investi de l'ordre d'un milliard d'euros et pourrait donc y laisser quelques  plumes, même si l'industriel Safran devra payer des pénalités de retard.

Dassault Aviation annonce déjà l'étude d'un nouvel avion, reprenant un fuselage de la même taille que le 5X mais avec des réacteurs Pratt & Whitney Canada.  C'est la première fois, depuis l'échec du Falcon-30 dans les années 70, que Dassault tire un trait sur l'un de ses Falcon civils. Sur le 5X, c'était aussi la première fois qu'il sélectionnait un moteur français, alors que traditionnellement les Falcon utilisaient des moteurs américains. Le constructeur peut se consoler avec les commandes militaires. « Neuf Rafale devraient être livrés cette année », assure le constructeur.

L'Egypte, premier client du Rafale, en aurait déjà reçu 14. Face au ralentissement du marché des jets, et à l'échec du programme 5X, Dassault compte désormais sur les succès à l'exportation de l'avion de combat Rafale, dont 12 exemplaires supplémentaires viennent d'être commandés par le Qatar. L'Inde pourrait aussi  étoffer sa précédente commande de 36 avions.

Les marchés civils et militaires, ne répondent pas aux mêmes cycles, et évoluent de manière indépendante. Par le passé, le secteur civil est souvent venu compenser les creux de charge du constructeur d'avions de guerre.

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