Accéder au contenu principal
France / Chômage

France: très légère hausse du chômage en octobre après une forte baisse

Après une forte baisse en septembre, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi est reparti en légère hausse en octobre. Sur un mois, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité progresse de 0,2%. Malgré les bons indicateurs de l’économie, le chômage a du mal à reculer.

Après une forte baisse en septembre, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi est reparti à la hausse en octobre.
Après une forte baisse en septembre, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi est reparti à la hausse en octobre. PHILIPPE HUGUEN / AFP
Publicité

Pour mieux interpréter ces chiffres, il faut privilégier la tendance. La bonne nouvelle, c’est que nombre de demandeurs sans aucune activité est en baisse de 1% sur trois mois et quasiment stable sur un an. Une baisse qui reste cohérente avec l’évolution de l’activité économique en France. Mais ce qui étonne les économistes, c'est que cette baisse ne soit pas plus significative, alors que tous les voyants de l'économie sont au vert.

Plus précisément, sur un mois, on constate une légère hausse qui peut s’expliquer pour partie par la baisse de nouveaux contrats aidés au cours du semestre. La baisse sur trois mois profite surtout aux moins de 25 ans. Cette baisse est de 4,5%, une tendance qui se confirme sur un an. Le chômage augmente en revanche de 0,8% pour les seniors sur la même période et de 3,3% sur un an. Signe que lorsque l'on se retrouve au chômage à plus de 50 ans, on risque d'y rester longtemps.

Depuis le début de l'année, l'indicateur alterne mois de baisse et de hausse, témoignant de la forte volatilité. Pour remédier aux fortes fluctuations, le ministère du Travail a décidé de changer la périodicité de sa publication. Elle passera en 2018 à un rythme trimestriel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.