Accéder au contenu principal
France / Emploi

France: courbes du chômage et conjoncture s'opposent

Les chiffres du chômage en France jouent au yoyo depuis plusieurs mois. En juillet, le nombre des demandeurs d'emplois sans aucune activité a progressé alors que les autres indicateurs économiques semblent au vert.

Au Pôle emploi de Nice. Le nombre des demandeurs d'emplois apparait déconnecté du mouvement global de reprise de l'économie française.
Au Pôle emploi de Nice. Le nombre des demandeurs d'emplois apparait déconnecté du mouvement global de reprise de l'économie française. REUTERS/Eric Gaillard
Publicité

En juillet 2017, plus de 50 000 entreprises ont été créées en France, dont beaucoup par des auto-entrepreneurs. C'est la plus forte progression depuis 2010, avant la crise. Cette année, la croissance devrait dépasser les 1,6% et les indicateurs économiques sont, pour la plupart, bien orientés.

Et pourtant, le chômage s'est aggravé en juillet, après avoir reculé en juin, et le nombre des demandeurs d'emplois apparait déconnecté du mouvement global de reprise de l'économie française. Les analystes semblent quelque peu désorientés par cette évolution à contre-courant enregistrée par Pôle emploi.

Qu'est-ce qui explique cette situation ?

Ni les fins de contrats à durée déterminée, de contrats aidés ou de stages ne suffisent à expliquer cette situation. Certes, les industriels français ont relevé leurs prévisions d'investissements pour cette année, mais cela ne s'accompagne pas de recrutements significatifs, signe d'une automatisation accrue de l'industrie.

Par ailleurs, les employeurs se plaignent fréquemment de la difficulté à recruter du personnel, faute de candidatures qualifiées, ce qui pose là, le problème du système de formation professionnelle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.