Accéder au contenu principal
France

France: Jean-Luc Mélenchon révèle ses plans pour l’avenir de la France insoumise

Quel futur pour La France insoumise ? Dans un grand entretien à l'hebdomadaire Le 1, Jean-Luc Mélenchon dévoile sa vision pour le développement de son organisation, à quelques semaines de la convention du parti qui vise à structurer le mouvement. L'objectif est de transformer une écurie présidentielle créée il y a moins de deux ans en un « mouvement populaire de masse », dont la tactique serait celle « du bélier ».

Jean-Luc Mélenchon pendant un discours place de la Répubique, à Paris, le 23 septembre 2017.
Jean-Luc Mélenchon pendant un discours place de la Répubique, à Paris, le 23 septembre 2017. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

« La tactique du bélier, c'est frapper sans pause, en comptant que la muraille finira par tomber ». Jean-Luc Mélenchon veut mettre en place derrière lui une organisation parée pour un combat de longue haleine. Pour cela, fini le parti – ringard et obsolète – place au mouvement.

Comme son nom l'indique, le mouvement présente l’avantage d’être toujours dans l'action et d’avoir une vocation plus large. Ainsi, La France insoumise doit « mener des campagnes » tous azimuts en laissant faire les initiatives locales, mais aussi se montrer utile sur le terrain, par exemple pour aider les personnes dans le besoin. Jean-Luc Mélenchon reprend même l'idée d'une contre-société, en citant une réflexion en cours sur la création de « scouts insoumis ».

Et son rôle dans tout ça ? « Je sers de clé de voûte », répond Jean-Luc Mélenchon, qui assure « laisser beaucoup de choses se faire toutes seules ». Pour le reste, « il n'y a pas de direction », lance le député, qui va même jusqu'à dire que l'objectif du mouvement n’est « pas d'être démocratique mais d'être collectif ».

Une organisation qui cache une concentration des pouvoirs entre ses mains et celles de ses proches, jugent les détracteurs de l’élu des Bouches-du-Rhône dans le reste de la classe politique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.