Accéder au contenu principal
France / Politique

La France insoumise veut lancer son média «indépendant et citoyen»

Deux proches de Jean-Luc Mélenchon lancent ce mercredi 11 octobre une levée de fonds pour créer « Le Média », une web-télé qui se veut « indépendante et citoyenne ». « Le Média » diffusera un journal télé cinq jours par semaines à 20h à partir de janvier. La directrice de la communication de Jean Luc Mélenchon, Sophia Chikirou, et le psychanalyste Gérard Miller, compagnon de route de La France insoumise, sont à l'origine du projet mais jurent ne pas créer un outil de propagande pour l'ex-candidat à la présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon sur scène lors d'une manifestation des partisans de La France insoumise à Paris le 23 septembre 2017.
Jean-Luc Mélenchon sur scène lors d'une manifestation des partisans de La France insoumise à Paris le 23 septembre 2017. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Deux proches de Jean-Luc Mélenchon veulent créer « Le Média » pour contourner les autres médias présentés comme hostiles et sous influence.

« Il faut comprendre que l’on ne craint pas du tout le débat. Bien sûr qu’il y aura des gens de droite qui pourront s’exprimer sur ce média. Après c’est vrai que ce ne sera pas une télé qui fera du "Mélenchon bashing", on peut considérer qu’il y en a déjà assez », assure Gérard Miller, fervent soutien de Jean-Luc Mélenchon.

Une rédactrice en chef, ex-journaliste à L'Express et à France Télévisions, a été recrutée. Elle soutient « ne pas vouloir faire une télé militante ». Mais avec deux proches de Jean-Luc Mélenchon aux manettes et une ligne éditoriale alignée sur les valeurs défendues par La France insoumise, le projet cultive l'ambiguïté.

« Dans ce genre de projet, il faut annoncer la couleur et je pense que de ce point de vue, personne n’est dupe, affirme le professeur Christian Delporte, spécialiste de l’histoire des médias. On sait très bien que cette télévision sera la voix de la France insoumise. D’une certaine manière, c’est le public qui va décider. Est-ce qu’il touchera au-delà des rangs de la France insoumise ? A ce moment-là, on pourra dire que c’est un média d’une autre nature, mais pour le moment c’est le média de Jean-Luc Mélenchon ».

« Le Média » ambitionne de diffuser son premier journal télévisé le 15 janvier. En parallèle, Jean-Luc Mélenchon travaille à étoffer sa présence sur Youtube, et un autre mouvement réfléchit à lancer son propre média : La République en marche d'Emmanuel Macron.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.