Accéder au contenu principal
France

Soins funéraires pour les séropositifs: «Ce matin, j’ai ressenti son odeur»

Depuis jeudi 20 juillet, la France autorise les soins funéraires aux séropositifs. Cela faisait 30 ans que les proches des malades décédés du sida l'attendaient. Jusque-là, les défunts du sida n'y avaient pas droit.

En France, les personnes séropositives décédées pourront bénéficier de soins funéraires à partir du 1er janvier 2018.
En France, les personnes séropositives décédées pourront bénéficier de soins funéraires à partir du 1er janvier 2018. AFP PHOTO/Dibyangshu SARKAR
Publicité

Pendant 18 ans, Frédéric Navarro a partagé sa vie avec Christian Charpentier. Alors qu'il est en voyage, Frédéric apprend le décès de son compagnon. Séropositif, il n'aura le droit à aucun soin funéraire. Lorsque Frédéric se rend à la morgue une dizaine de jours plus tard, c’est le choc. « Je rentre dans le box et la première chose qui me saute au nez, c’est une odeur de viande avariée », se souvient-il. Sur le visage de son compagnon, il remarque des taches de décomposition. « C’était comme si la société m’envoyait dans la gueule : ‘Vous qui avez des vies de merde, petits p****, vous partirez comme des merdes’. »

Depuis le décès de son compagnon il y a sept ans, Frédéric Navarro s'est donc battu pour que les séropositifs aient droit aux soins funéraires en France, seul pays de l'Union européenne a ne pas les pratiquer

Aujourd'hui, il se sent profondément soulagé. « C’est vrai qu’on est bizarrement constitué, mais ce matin, quand je me suis réveillé, j’ai ressenti son odeur. Un souvenir. Je retrouvais l’odeur de mon homme », confie-t-il. Hasard de la vie, la loi a été publiée au Journal officiel sept ans jour pour jour après le décès de Christian Charpentier. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.