Accéder au contenu principal
Belgique

Belgique: deux hommes soupçonnés de préparer un attentat interpellés

En Belgique, deux hommes ont été interpellés hier soir, vendredi 29 juillet. Ils sont soupçonnés d'avoir préparé au moins un attentat. Ce sont deux frères âgés d'une trentaine d'années appréhendés à la suite de perquisitions dans la région de Mons et de Liège.

Les membres des forces de l'ordre lors de l'opération à Verviers, jeudi, le 15 janiver 2015.    Verviers est considéré, avec certains quartiers et banlieues de Bruxelles, comme un des principaux foyers de radicalisation islamiste en Belgique.
Les membres des forces de l'ordre lors de l'opération à Verviers, jeudi, le 15 janiver 2015. Verviers est considéré, avec certains quartiers et banlieues de Bruxelles, comme un des principaux foyers de radicalisation islamiste en Belgique. REUTERS/Stringer
Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles,

Les perquisitions ont été menées entre 22 heures et minuit la nuit dernière du 29 au 30 juillet dans sept logements de la région de Mons et un à Liège. Deux hommes ont été interpellés, les frères Noureddine et Hamza H. Ni armes, ni explosifs n’ont été découverts.

Parmi les habitations perquisitionnées figurent le domicile de la mère des deux individus et celui de leur grand-mère, situés tous deux à la cité Bellevue à Frameries où la famille était connue pour son attachement à une interprétation radicale du Coran, mais qui ne s’était pas davantage signalée à l’attention de ses voisins. Les deux hommes faisaient partie d’une fratrie de trois garçons et de trois filles.

En revanche, les enquêteurs soupçonnent fortement les deux interpellés d’être actifs à la fois dans le recrutement de jihadistes destinés à la Syrie et dans la logistique nécessaire à la commission d’attentats sur le sol belge.

Les opérations de cette nuit visaient à contrecarrer une action terroriste imminente dont il nous est précisé qu’elle aurait été sans lien direct avec les attentats de Paris et de Bruxelles. Pour plus de discrétion, semble-t-il, les deux frères avaient récemment déménagé de la région de Mons vers Liège.


Dernière minute: La justice belge a inculpé ce samedi après-midi Nourredine H. de tentative d'assassinat terroriste.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.