Accéder au contenu principal
Belgique / Sécurité

Belgique: une fête nationale sous haute surveillance

La Belgique célèbre ce jeudi sa fête nationale, dans le contexte des attentats du 22 mars dernier à Bruxelles et de l'attaque de Nice le 14 juillet. Le pays est toujours en alerte terroriste, de niveau 3 sur 4. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises après l'attentat qui a frappé la France. Mais le défilé, les animations et le feu d'artifice ont été maintenus.

Des soldats belges patrouillent dans le centre commercial City 2 à Bruxelles, le 15 juin.
Des soldats belges patrouillent dans le centre commercial City 2 à Bruxelles, le 15 juin. REUTERS/Francois Lenoir/File Photo
Publicité

Avec notre bureau à Bruxelles

Dans la capitale belge, policiers et militaires sont sur le qui-vive. D'autant que ce mercredi 20 juillet, un homme avec des fils qui dépassaient de son manteau a été interpellé en plein centre-ville, après une opération antiterroriste qui a duré pas moins de cinq heures. Centre commercial évacué, périmètre bouclé, démineurs sur place : l'individu s'est finalement trouvé être un jeune homme qui étudie les radiations dans Bruxelles.

Fausse alerte, mais vrai signe de la tension qui entoure cette fête nationale. Le bourgmestre de Bruxelles a fait part de son inquiétude. « Nos hommes sur le terrain sont fatigués, à un moment nous allons craquer ! » a déclaré Yvan Mayeur.

Programme inchangé

Mais le programme des festivités se déroulera comme prévu ce 21 juillet : concert, fanfare et animations toute au long de la journée. Les défilés militaires et civils auront lieu l'après-midi avant un grand dîner moules-frites à ciel ouvert. Le public pourra aussi assister à un feu d'artifice depuis la place des Palais.

Des consignes ont été données : les spectateurs doivent venir sans sac et laisser leur voiture à l'extérieur du centre-ville. Reste à savoir s'ils viendront nombreux dans le contexte actuel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.