Accéder au contenu principal
Belgique / Terrorisme

Attentat de Nice: inquiétudes en Belgique

Au lendemain de l'attaque qui fait au moins 84 victimes à Nice, la Belgique, elle-même frappée par un attentat terroriste d'ampleur en mars, a décidé de maintenir inchangé son niveau d'alerte. Tout en prenant des mesures pour se préparer à un mode opératoire similaire.

Le Premier ministre belge Charles Michel (G) et son ministre de l'Intérieur Jan Jambon (D) en conférence de presse après le Conseil de sécurité intérieur, à Bruxelles, le 18 juin 2016.
Le Premier ministre belge Charles Michel (G) et son ministre de l'Intérieur Jan Jambon (D) en conférence de presse après le Conseil de sécurité intérieur, à Bruxelles, le 18 juin 2016. REUTERS/Francois Lenoir
Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles,

L'organisme public belge chargé de l'analyse et de l'évaluation terroriste, l'Ocam, a décidé de maintenir inchangé le niveau d'alerte au degré 3, le niveau 4 étant le plus élevé. A l'issue du Conseil national de sécurité réuni à la hâte, le Premier ministre Charles Michel a en effet confirmé qu'actuellement, les autorités belges ne disposent d'aucun élément qui donnerait à penser qu'un attentat soit imminent.

Un mode opératoire nouveau en Europe

Mais Charles Michel a indiqué que les dispositions antiterroristes physiques seraient adaptées afin de tenir compte du mode opératoire de l'attentat de Nice, effectué à l'aide d'un camion-bélier. Cette méthode est fréquente en Afghanistan et en Irak, mais encore inusitée en Europe de l'Ouest.

En pratique, seront installées en permanence des chicanes et des couloirs de circulation bordés de modules en béton à proximité des sites sensibles ou, ponctuellement, au abords de lieux de concentration de personne. Car jeudi prochain, le 21 juillet, correspond au jour de fête nationale avec son feu d'artifice et son traditionnel défilé militaire devant la famille royale, les membres du gouvernement, les corps constitués, les ambassadeurs et la presse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.