Accéder au contenu principal
Géopolitique

L’Afghanistan : 18 ans de guerre pour rien ?

Publié le :

Les talibans seraient-ils devenus fréquentables ? Après les avoir combattus pendant 18 ans, les États-Unis viennent de négocier avec eux un accord de principe, qui prévoit un retrait significatif des troupes américaines d’Afghanistan. En échange, les talibans s’engageraient sur deux points : cesser d’abriter des terroristes dans les zones qu’ils contrôlent et ouvrir des négociations de paix avec le gouvernement de Kaboul dans les semaines qui viennent à Oslo.Cet accord, à trois semaines d’une présidentielle à risque, est-il un camouflet pour le chef de l’État Ashraf Ghani, écarté des discussions de Doha ?Va-t-on assister à un effondrement de l’État afghan après le retrait progressif des troupes américaines ? Chassés du pouvoir en 2001 par cette même armée américaine, les talibans vont-ils redevenir les maîtres du pays et mettre à bas la fragile démocratie en place ? Quelle sera la stratégie d’al-Qaïda et de Daech dans la nouvelle configuration afghane ?

Un membre des forces de sécurité afghanes devant une affiche du candidat à la présidence afghane Ashraf Ghani à Kaboul, le 2 septembre 2019.
Un membre des forces de sécurité afghanes devant une affiche du candidat à la présidence afghane Ashraf Ghani à Kaboul, le 2 septembre 2019. REUTERS/Mohammad Ismail
Publicité

Invités :
- Romain Malejacq, professeur au CICAM (Centre for International Conflict Analysis and Management) de l’Université Nijmegen aux Pays-Bas, publiera en décembre Warlord Survival : the Delusion of State Building in Afghanistan, Cornell University Press. @afghanopoly sur Twitter
- Olivier Guillard, chercheur associé à l’IRIS (l’Institut de relations internationales et stratégiques) et au CERIAS de l'Université du Québec à Montréal), a publié De l’impasse afghane aux errances nord-coréennes, chez Nuvis.
- Karim Pakzad, chercheur à l’IRIS

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.