Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Quand l’Europe réduit ses déchets

Publié le :

Il y a urgence à recycler, ou à moins jeter. Avec 474 kilos de déchets par personne et par an, l’Europe a encore du travail à faire. La semaine dernière, le Parlement européen a entamé une démarche vertueuse, l’interdiction de tous les produits plastiques à usage unique, gobelets, cotons tiges, assiettes… Mais il faudra attendre 2022 avant que le texte soit appliqué, et en attendant, certains pays comme l’Italie font déjà la moue… A Rome et ailleurs, la mesure n’est pas vraiment appréciée. Cécile Debarge.

Des bouteilles plastiques triées et compactées, dans le centre de tri de Sevran, en région parisienne.
Des bouteilles plastiques triées et compactées, dans le centre de tri de Sevran, en région parisienne. AFP/Thomas Samson
Publicité

Interdire des produits qui représentent 70% de la pollution des océans, c’est un premier pas. Recycler en est un autre.
Parmi les élèves très méritants du recyclage, on trouve l’Allemagne, 66% de recyclage, mais il y a aussi tous ceux qui ont fait beaucoup d’efforts au cours des dix dernières années. On parle alors de la République Tchèque qui a fait passer son taux de recyclage de 5 à 30%, ou la Lituanie qui est passée de 2 à 33% de déchets transformés.
Petit pays balte, mais grandes ambitions environnementales. Les Lituaniens recyclent aujourd’hui 93% des bouteilles de bière, de jus, de vin et d’eau mises sur le marché, soit la quasi-totalité des 600 millions de contenants en verre en plastique et en métal mis chaque année sur le marché. Le tout grâce à un système de consignes introduit début 2016. Pour en parler, on retrouve Marielle Vitureau à Vilnius.
Et l’intelligence artificielle viendra-t-elle au secours du recyclage ? C’est déjà presque fait. Dans le nord de la France, l’entreprise Veolia utilise et teste depuis quelques mois un robot trieur. il s’appelle Max. Et c’est une première en Europe dans un centre de tri ménager. Lise Verbeke est allée le voir pour nous.
Et aux marges de l’Europe, la Géorgie veut elle aussi rattraper son retard. Motivée par son accord d’association avec l’UE, le pays veut interdire les sacs plastiques. Une petite révolution pour les commerçants et les consommateurs. A Tbilissi, Régis Genté.

Des logements inabordables
C’est une part du budget des Européens qui ne cesse d’augmenter, au point de donner le vertige ; se loger en Europe devient de plus en plus cher, et cette situation exclut aujourd’hui les plus précaires d’un marché ultra-tendu. Paris s’inquiète d’une flambée des prix « post-Brexit », nous faisons le point avec Eve Minault, sur ce que cela coûte de se loger en Europe…

Chasseurs de fantômes
Ça ne vous a peut-être pas échappé, on fête ce soir du 31 octobre, la fête d’Halloween, fête des morts, des esprits et de la communication avec l’au-delà. Une fête païenne qui vient d’Irlande. Et c’est sur cette terre celtique que notre correspondant Julien Lagache est allé rencontrer des chasseurs de fantômes, les « Irish Ghost Hunters ». Leur but, non pas se faire peur, mais trouver des traces scientifiques et tangibles d’une présence inexpliquée… qu’on leur a signalée.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.