Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

L’économie italienne au risque du populisme

Publié le :

Le 27 septembre prochain, le gouvernement italien doit annoncer les grandes lignes de son budget 2019. Depuis la nomination du président du conseil, Giuseppe Conte, au mois de juin dernier, l'Europe attend fébrilement cet évènement. Car le gouvernement populiste et xénophobe qui est aux manettes à Rome doit compter avec une dette très importante et des fonds spéculatifs qui sont aux aguets. Jusqu'à maintenant, les déclarations contradictoires se sont multipliées, le ministre de l'intérieur Salvini soufflant le chaud, son collègue de l'économie Tria soufflant le froid.Quelle est la politique économique suivie depuis trois mois en Italie, à quel budget doit-on s'attendre, comment réagissent les marchés financiers internationaux, voilà quelques-unes des questions dont nous allons débattre.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte (c), aux côtés du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (d) et du ministre du Travail et de l'Industrie Luigi Di Maio, a annoncé une série de mesures. Gênes, le 15 août 2018.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte (c), aux côtés du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (d) et du ministre du Travail et de l'Industrie Luigi Di Maio, a annoncé une série de mesures. Gênes, le 15 août 2018. REUTERS/Stefano Rellandini
Publicité

Avec :

  • Ana Boata, économiste chez Euler-Hermes, une filiale de l'assureur allemand Allianz, spécialiste des prévisions à court-terme et des problèmes de gouvernance dans les pays de la zone euro.
  • Francesco Saraceno,  économiste à l'OFCE, professeur à Sciences-Po à Paris, membre du cabinet de deux présidents du conseil italien Massima Alema puis Giuliano Amato, les derniers gouvernements de centre-gauche au début des années 2000.
  • Giuseppe Attoma Pepe a fondé l'entreprise qui porte son nom en France il y a 20 ans. Attoma est une entreprise qui fait du design industriel

►Autres éléments

Reportage dans le Piemont de Cécile Debarge

1 / L'une de nos correspondantes en Italie, Cécile Debarge était au mois d'aout aux côtés de Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et homme fort du gouvernement italien. C'était à l'occasion de la fête nationale de la Ligue du Nord dans le Piémont. On écoute son reportage.

03:31

REP / Lega OK (3'15'')

Reportage sur l'Allocation universelle par Olivier Bonnel

2 / Le projet gouvernemental d'une allocation universelle de 780 euros pour tous les citoyens italiens pourrait faire exploser le déficit budgétaire italien et la dette. Cette allocation fait débat mais beaucoup doutent qu’elle verra vraiment le jour. C'est un reportage signé Olivier Bonnel à Rome.

02:15

REP / Revenu universel

Reportage à Gênes de Juliette Gheerbrant

3 / L'un des évènements majeurs en Italie au cours des derniers mois a été l'effondrement du pont Morandi à Gênes, une infrastructure clé pour la ville et pour ce port. Quelles conséquences économiques, c'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Juliette Gheerbrant, envoyée spéciale de RFI à Gênes.

02:59

REP / Italie Gênes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.