Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Ukraine : quelle paix ? quelles réformes ?

Publié le :

Alors que toute la diplomatie européenne s’affaire pour tenter de sauver le cessez-le-feu dans l’Est du pays, l’Ukraine termine les commémorations du premier anniversaire de la révolution de la place Maïdan. Et le bilan est parfois douloureux. Depuis le départ du président autoritaire Viktor Ianoukovitch, le nouveau gouvernement veut présenter un nouveau visage plus démocratique et ouvert. Mais, les réformes se font attendre. Notamment dans le domaine de la justice. Durant la révolution, au moins 95 civils et 17 policiers ont trouvé la mort; des manifestants ont été battus ou injustement emprisonnés et ils attendent toujours des réparations. C’est le reportage à Kiev de Sébastien Gobert.

En Ukraine, les commémorations du premier anniversaire de la révolution de la place Maïdan, le 20 février 2015.
En Ukraine, les commémorations du premier anniversaire de la révolution de la place Maïdan, le 20 février 2015. RFI/Sébastien Gobert
Publicité

Maïdan, un après:

Maïdan un an après: mémorial avec les photos des victimes de la révolution du 20 février 2014.
Maïdan un an après: mémorial avec les photos des victimes de la révolution du 20 février 2014. RFI/ Sébastien Gobert

La courbe des statistiques poursuit sa progression. L’Europe vieillit : en 2025, 20 % des Européens auront plus de 65 ans. Autant s’y préparer. Et c’est ce que fait la Norvège, élue paradis du troisième âge par l’ONG Help Age International. Bien vieillir, cela passe aussi par les avancées technologiques, celles qui vous simplifient la vie. Reportage à Oslo de Pauline Curtet.

En Allemagne, certains ont trouvé une solution low-cost à la question de la dépendance du troisième âge. La presse se fait l’écho, depuis deux ans, d’un nouveau phénomène. La délocalisation des maisons de retraite dans des pays moins chers comme la Pologne, la Hongrie ou la République Tchèque. A Berlin, Deborah Berlioz.

En Espagne, on assiste à une nouvelle génération de retraités, piliers d’une société terrassée par la crise économique. Sur place, Martine Pouchard.

Hasard des calendriers. Le procès du Carlton vient à peine de se terminer, avec en délibéré le jugement de Dominique Strauss Kahn pour proxénétisme aggravé. Le Sénat français va reprendre le débat sur le projet de loi pénalisant les clients de prostituées.

En Europe, toutes les législations coexistent sur la question. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site Myeurop.info.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.