Accéder au contenu principal
France / Emploi et travail

France: le chômage en forte baisse au mois d'avril

Pôle emploi vient de dévoiler les chiffres du chômage en France. Les données du mois d'avril sont les dernières du quinquennat de François Hollande. L'ancien président s'était donné pour mission d'inverser la courbe du chômage. Ce mandat s'achève donc sur une baisse. 

Les cadres au chômage peinent de plus en plus à retrouver du travail: 40% d'entre eux sont des chômeurs de longue durée contre 31% en 2008,
Les cadres au chômage peinent de plus en plus à retrouver du travail: 40% d'entre eux sont des chômeurs de longue durée contre 31% en 2008, REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Le mois dernier, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 1% en catégorie A, une forte baisse. C'est la catégorie la plus scrutée puisqu'elle concerne les demandeurs n'ayant eu aucune activité. Le mois dernier, 36 300 personnes ont retrouvé du travail, ou bien ont quitté cette catégorie A.

En effet, pôle emploi constate un nombre inhabituellement élevé de demandeurs ayant basculé de la catégorie A vers les catégories B et surtout C, qui sont celles des demandeurs ayant exercé une petite activité, ou bien un temps partiel. L'inverse avait été observé le mois dernier.

On retiendra que sur une année, d'avril 2016 à fin avril 2017, le nombre de demandeurs a baissé de 1,3% en catégorie A, mais pas toutes catégories confondues. Sur une année, le nombre de demandeurs a au contraire augmenté de 2,3% pour s'établir à 5 535 000 demandeurs fin avril ; plus de 5 800 000 en prenant les DOM en compte.

La courbe du chômage pendant le mandat de François Hollande n'aura pas été inversée, mais sa progression contenue. La nouvelle ministre du Travail, Muriel Pénicaud a fait savoir qu'elle ne commenterait plus ces chiffres au mois le mois, car leur étude mensuelle n'est ni claire ni réellement significative.

A (re) lire : Ministère du Travail: Muriel Pénicaud veut réconcilier entreprises et salariés

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.